Jacques Tati : de François le facteur à Monsieur Hulot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782866423407

Jacques Tati

de François le facteur à Monsieur Hulot

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Les petits cahiers

Paru le | Broché 96 pages

Public motivé

9.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Si Jacques Tati n'a réalisé que six longs métrages entre 1946 (Jour de fête) et 1974 (Parade), nul ne songerait à contester qu'il figure parmi les acteurs et réalisateurs les plus importants et les plus populaires du cinéma français. L'un des meilleurs accès à son œuvre est sans doute le passage par les personnages qu'il a lui-même interprétés. François, le facteur de Jour de fête, lointain descendant de Don Quichotte, lui permet de créer une silhouette inédite dans l'univers du cinéma comique où les petits ont force de loi, Chaplin, Keaton, Langdon... Personnage à contretemps de la communauté, il met en cause ses valeurs et son fonctionnement sur un mode burlesque opposant deux espaces et deux visions du monde : la tradition française et la modernité «à l'américaine». Pourquoi Tati a-t-il refusé de tourner «la suite des aventures du facteur», malgré son succès ? Dans quelles circonstances s'est inventé le personnage de Hulot ? Pourquoi a-t-il, lui, survécu durant quatre films (Les Vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle, Playtime et Trafic), et comment a-t-il évolué ?

Tati est en outre un grand créateur de formes. Comment caractériser son style et évaluer son apport à l'histoire du genre burlesque ? Telles sont les questions qu'aborde cet ouvrage grâce à l'analyse de séquences, le commentaire de documents rares et des témoignages inédits des principaux collaborateurs de Tati.

Biographie

Auteur, en 2000, d'une thèse de doctorat sur Jacques Tati, Stéphane Goudet est critique, universitaire (à Paris VII) et directeur du cinéma Georges Méliès à Montreuil. Il a publié, en mai 2002 chez Gallimard (Folio) L'Amour du cinéma et Alain Resnais, anthologies de la revue Positif. Il est également le co-auteur (avec François Ede) de Playtime, album du film de Tati, édité en juin 2002 par les Cahiers du cinéma.

Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans ; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.