
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-36914-979-8
EAN : 9782369149798
Jaguarman
Les libraires en parlent
Née d'un père surinamais et d'une mère néerlandaise, Raoul de Jong, trentenaire un peu perdu, décide de retracer l'histoire de ses ancêtres au Suriname, et surtout d'un ancêtre très particulier : l'Homme-Jaguar, une divinité amazonienne, dont il est persuadé d'être le descendant... Au fil de la lecture, ce texte explosif ne cesse de se transformer, comme une poupée russe, en se réinventant dans une panoplie de genres : c'est un roman, sur la construction d'identité et la recherche de sens, sur le lien père-fils; mais c'est aussi un essai historique et anthropologique impeccablement documenté sur la colonisation néerlandaise au Suriname, et encore, un récit écologique inquiet et engagé sur la destruction de la forêt amazonienne... Si vous aimez les récits sur le métissage et sur la décolonisation, sur la construction de soi et sur la quête de ses origines, foncez ! Découvrez cette plume contemporaine véritablement précieuse, vibrante et originale. (Presque comme du James Baldwin !)
Quatrième de couverture
Jaguarman
Né d'une Néerlandaise et d'un Surinamais qu'il a très peu connu, Raoul, alors âgé de trente ans, reçoit le courriel suivant :
Je cherche mon fils Raoul de Jong
De cette rencontre tardive avec son père naissent de nombreux espoirs, et autant de questions sur son ascendance. Parmi les bribes dévoilées par son géniteur, une rapide mention d'un ancêtre homme-jaguar retient son attention. Alors que son père refuse d'en dire davantage, Raoul se lance à la recherche de cet aïeul énigmatique qui l'emmènera dans les rues étouffantes de Paramaribo, au coeur de la jungle surinamaise ou dans la maison d'une prêtresse. Dans cette quête de l'animal, le jeune écrivain révèlera sa propre humanité, signant un livre d'aventures, de magie et de résistance. Un véritable manifeste optimiste.