Jamais seule ! : une Roumaine, une femme, une vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35168-096-4
EAN : 9782351680964

Jamais seule !

une Roumaine, une femme, une vie

de

chez les 2 encres

Collection(s) : Lignes de vie

Paru le | Broché 279 pages

20.00 Indisponible

traduit du roumain par Mihaela et Jean-Yves Trillon


Quatrième de couverture

Jamais seule ! Une Roumaine, une femme, une vie

Ce livre témoigne du parcours de vie de Maria, femme roumaine d'Olténie, à partir de 1976, de sa volonté de changement qui la conduira à son émancipation de femme au moment où son pays se prépare à rentrer dans l'Union Européenne. Pour réaliser sa « révolution », Maria va puiser dans ses forces spirituelles, dans sa croyance, à la recherche de sa lumière intérieure, dans son amour de la vie et des autres, dans l'amour pour son pays, oscillant entre acceptation et rébellion, n'ayant de cesse de s'interroger sur le sens à donner à sa vie.

Extrait :
« J'ai ouvert la boîte de Pandore.

J'ai libéré consciemment toutes les misères du monde, en croyant que j'aurais la force de les combattre. Quelle naïveté ! Je me sens si petite, si impuissante devant un rouleau compresseur qui veut m'engloutir, m'enterrer dans des mots qui blessent profondément, dans des jugements injustes, jusqu'à l'oubli de soi.

Je plane comme une feuille dans le vent de la diffamation. Je me laisse dans ses bras. À quoi bon lutter ? Je n'aurais aucune chance. Je préfère temporiser. Je suis sûre qu'après la tempête, le soleil réapparaît toujours, souriant à ceux qui ont la patience.

Je me renferme en moi et j'ignore le monde. Je revis les superbes moments de ma vie et je recharge mes batteries. Je suis convaincue que je ne suis pas toute seule dans mon univers intérieur. Là existe quelqu'un qui m'aime comme je suis, qui ne me juge jamais.

Ma lumière est ta lumière ou la lumière de l'autre ! »

Biographie

Mihaela Neata Trillon est née à Ciocada, département de Gorj en Roumanie. Elle a exercé comme institutrice puis comme cadre à la protection de l'enfance au Conseil général de Gorj. Aujourd'hui elle partage son temps entre son village natal et sa maison de Le Fenouiller en Vendée. Elle a publié ce premier roman en 2007, en langue roumaine, sous le titre Lumina din noi.