Paru le 17/11/2005 | Broché 199 pages
Tout public
préface Corinne Diserens
Cet ouvrage se propose de jeter un nouveau regard sur l'oeuvre de cet artiste négligé. Il s'attache à démontrer le lien très fort qui unit James Tissot et les maîtres anciens, les maîtres japonais comme Hiroshige et Utamaro. Les rapports entre l'art de Tissot et les oeuvres de L.L. Boilly, Ingres, Degas, Stevens, Blanche, Helleu ainsi que l'importance de la photographie de la fin du XIXe siècle illustrent l'influence de ces maîtres sur James Tissot et marquent le rôle qu'il a joué sur une jeune génération de peintres et de graveurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Nantais d'origine, le peintre, élève de Louis Lamothe puis de Hippolyte Flandrin, Jacques, dit James Tissot (1836-1902) n'a fait l'objet d'aucune étude d'envergure en France depuis 1985, au Petit Palais, à Paris. Dans l'histoire et la connaissance de l'art français du XIXe siècle, l'oeuvre de Tissot qui marqua tant son époque, mérite d'être reconsidérée.