Jang et les livres interdits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7470-3934-5
EAN : 9782747039345

Jang et les livres interdits

de

chez Bayard Jeunesse

Paru le | Broché 172 pages

A partir de 11 ans

13.90 Indisponible

illustrations de Kim Dong-seong | traduit du coréen par Françoise Nagel et Lim Yeong-Hee


Quatrième de couverture

Jang, un jeune orphelin de neuf ans, est confié au libraire Chae. Son père, un copiste réputé, est mort suite à son arrestation pour avoir répandu des idées catholiques. Chargé de livrer les clients de la librairie, le garçon se rend régulièrement à Doriwon - une maison de courtisanes - et chez M. Hong, un haut fonctionnaire. Jang est fasciné par la bibliothèque du lettré et touché par l'attitude bienveillante dont il fait preuve à son égard malgré leur différence sociale. Tous deux partagent l'amour des livres et se lient d'amitié en discutant de leurs lectures. Cependant le garçon ignore qu'il marche dans les pas de son père, sur un chemin périlleux...

Une plongée dans la Corée du XIXe siècle à travers le parcours touchant de Jang, un enfant amoureux des livres.

Jang ne faisait que ranger les livres et aller chercher ceux qu'on lui demandait. Il aurait tant aimé parler à quelqu'un de ses lectures ! Mais il n'avait personne pour lui prêter l'oreille. Les garçons de son âge se moquaient de lui et le tenaient à l'écart. Ils le trouvaient prétentieux de savoir lire alors qu'il n'était qu'un fils de roturier.

« À quoi ça sert pour un orphelin de lire Confucius et Mencius ? ironisaient-ils. Tu as l'intention de devenir ministre ? » Jang n'avait d'autres amis que les livres. Il les dévorait avec passion.

Il mettait tant d'empressement à tourner les pages des romans coréens, tout juste sortis de l'atelier des copistes, qu'il les tachait de ses doigts mouillés de salive...

Biographie

Né en 1972, Yi Yeong-seo a étudié la littérature jeunesse à Séoul.
Jang et les livres interdits est son troisième roman pour les enfants.

Kim Dong-seong est né en 1970 et a étudié la peinture orientale à Séoul. Il a illustré plusieurs albums publiés en France : Écho aux éditions Paquet, En attendant maman chez Didier Jeunesse, Oneuli et Les Fleurs sauvages chez Flammarion.