Japon : des jardins aux arts : espaces et intervalles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-14-031026-3
EAN : 9782140310263

Japon

des jardins aux arts
espaces et intervalles

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Recherches asiatiques

Paru le | Broché 275 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Michel Sicard


Quatrième de couverture

Japon : des jardins aux arts

Dans son histoire, quelle place la culture japonaise accorde-t-elle à la spatialité et à la temporalité ? Comment s'exprime-t-elle dans ses intervalles ? Il est question de polarités entre naturel et artificiel, visible et invisible, continuité et discontinuité, lesquels supposent contemplation ou errance dans une quête d'harmonie et d'émotions nouvelles. À la croisée de l'esthétique, du sacré et de la philosophie, entre universalité et singularité, quelles affinités les jardins japonais partagent-ils avec les arts ?

Institué en oeuvre d'art, le jardin japonais est une voie envisagée comme une expérience spatio-temporelle à vivre, rythmée par ses nuances et ses contrastes. Espace et temps du chemin sur lequel les opposés s'envisagent comme un théâtre de relations : concentrant l'attention sur l'instant. L'intervalle japonais se conçoit comme une respiration, un temps cyclique dans lequel on peut s'unir au vide et entretenir une relation dynamique avec son environnement. Mais comment cette idée se manifeste-t-elle dans les arts et s'envisage-t-elle pour les philosophes japonais ? Cette voie propice à la méditation et à la poésie met à notre portée une relation authentique avec l'autre et le milieu.

Biographie

Teddy Peix, artiste-chercheur ; vit au Japon, docteur en art et sciences de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son oeuvre est influencée par l'art du paysage et la poétique du chemin de la Chine au Japon. Il est l'auteur des textes : « Expression de la dualité dans le film Fleur d'équinoxe : une scénographie des objets et des couleurs » dans l'ouvrage collectif Du Quotidien dans le cinéma Japonais (et français), L'Harmattan, 2022 ; « Regard sur le présent, Terrils de Hatakeyama Naoya » dans l'ouvrage collectif Relations Artistiques entre la Corée et le Japon aux XXe et XXIe siècles, L'Harmattan, 2022.