Japon-Viêt Nam : histoire d'une liaison sous influences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIX-155 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782846540469

Japon-Viêt Nam

histoire d'une liaison sous influences

de ,

chez les Indes savantes

Collection(s) : Regards croisés

Paru le | Broché XXIX-155 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Japon et Viêt Nam: deux mondes différents? Le géant économique d'Asie septentrionale et le pays socialiste en transition d'Asie du Sud-Est n'avaient pas forcément vocation à se rencontrer. Mais l'histoire a fait maintes fois mentir cette logique géographico-économique.

Dès le XIVe siècle, les marchands nippons ont fait prospérer la ville annamite de Hoi An. Depuis lors, les occasions de rencontres ont été nombreuses, souvent conflictuelles. De l'occupation de l'armée impériale durant la seconde guerre mondiale, jusqu'à l'utilisation de la base d'Okinawa par les B-52 américains pendant le conflit vietnamien, Tokyo a figuré l'ennemi aux yeux de Hanoi.

Aujourd'hui, les deux pays se rapprochent et une certaine convergence de leur modèle culturel se dessine.

Guy Faure et Laurent Schwab nous emmènent sur les chemins de cette mutation qui marque, en quelque sorte, l'émergence d'une Asie nouvelle.

Cet ouvrage est le fruit d'un programme de l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine.

Biographie

Guy Faure, politologue et économiste, spécialiste du Japon, est chargé de recherches au CNRS, et directeur adjoint de l'Institut d'Asie Orientale à Lyon. Il est responsable du Diplôme Universitaire du Monde Extrême-Oriental Contemporain à l'IEP de Lyon. Il a séjourné 14 ans en Asie.

Laurent Schwab est économiste. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur l'économie japonaise. Il a été expert auprès de la Commission Économique et Sociale pour l'Asie et le Pacifique (Nations Unies) à Bangkok. Il réside au Viêt Nam depuis 1992, où il exerce les activités de formateur et de consultant.