Rayon Musique contemporaine
Jaques-Dalcroze, le chantre de la joie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-88968-149-5
EAN : 9782889681495

Jaques-Dalcroze, le chantre de la joie

Chez Infolio

Collection(s) | Presto
Paru le
Broché 61 pages

Quatrième de couverture

Jaques-Dalcroze, le chantre de la joie

Essentiellement connu pour sa fameuse « Rythmique », Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950) est une figure emblématique de la musique et de la pédagogie musicale. Après une enfance passée à Vienne et de multiples voyages à travers l'Europe, il consacre sa vie à l'exploration du rythme et de sa signification. Compositeur prolifique et pédagogue-né, il enseigne à Genève, Londres et Paris, où son enthousiasme suscite de nombreuses vocations. L'Institut qu'il fonde à Hellerau, près de Dresde, lui vaudra une renommée internationale.

Cette biographie met en perspective des aspects parfois négligés de sa vie, quelques partitions caractéristiques et sa préoccupation à créer une musique suisse distinctive. En suivant l'évolution de Jaques-Dalcroze à travers ses activités et ses rencontres, sa personnalité et son oeuvre se dévoilent progressivement au fil des pages.

Biographie

Né à Lausanne, James Lyon est historien de la musique. Après des études dans sa ville natale, puis à Bordeaux et à Paris, il a mené une carrière de violoncelliste et de professeur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux sources des chorals de Johann Sébastian Bach, à l'hymnologie allemande et anglaise, aux rapports de Pestalozzi ou de Charles Dickens avec la musique, ainsi qu'aux compositeurs Leoš Janáček, Jean Sibelius et Ralph Vaughan Williams. Il vient de publier Une Histoire de la musique en Suisse (2023) chez Slatkine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Lyon

Hans Huber ou L'humanisme musical bâlois

Bali and Lombok

Bali

Bali et Lombok

Jeux de mots

Maldives

Bali et Lombok