Jardin médiéval : une source d'inspiration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8123-0174-2
EAN : 9782812301742

Jardin médiéval

une source d'inspiration

de ,

chez Chêne

Paru le | Broché 168 pages

Tout public

20.20 Indisponible

photographies Joëlle Caroline Mayer, Gilles Le Scanff


Quatrième de couverture

« Cet ouvrage n'est pas un guide touristique pour partir à la découverte de reconstitutions plus ou moins historiques de jardins plus ou moins médiévaux ; il ne s'agit pas non plus d'un catalogue pour savoir où acheter son plessis de châtaigner ou son pied de rose de Provins.

Nous sommes paysagistes, jardiniers avant tout, et le hasard nous a entrainés sur les chemins du Moyen Âge.

La création du Jardin des Paradis dans la ville médiévale de Cordes-sur-ciel dans le Tarn, celle du jardin des Alchimistes à Eygalières-en-Provence et enfin la rencontre décisive avec le musée national du Moyen Âge de Cluny à Paris nous ont amenés à lire, voir, écouter ce que l'histoire nous dit, à imaginer ce qu'elle tait puis, enfin, à rêver notre propre histoire, dessiner nos propres jardins.

Jardin médiéval une source d'inspiration vous convie à partager les lecteurs qui nous ont préparés au Moyen Âge, les émotions qui nous ont donné envie de continuer le voyage et, enfin, les créations elles-mêmes, avec toutes les astuces pratiques pour arriver au bout et profiter pleinement de ce que vous aussi, vous aurez peut-être envie de planter. »

Biographie

Éric Ossart et Arnaud Maurières
sont architectes-paysagistes. Pour célébrer le troisième millénaire, l'État leur a confié l'aménagement du jardin du musée national du Moyen Âge, square de Cluny, à Paris. Harmonisant leur attachement aux traditions arabo-andalouses aux exigences historiques d'une telle réalisation, ils ont dessiné un jardin contemporain qui est à l'origine du présent ouvrage. Arnaud Maurières a été aussi directeur artistique du salon L'Art du jardin et Éric Ossart a régi pendant six ans la composition végétale du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Leurs projets récents révèlent la diversité de leur passion : un immense potager au Parc de la Maourine pour la ville de Toulouse ou le Jardin de la Noria près d'Uzès.
Ils exercent aussi leurs talents dans le Grand Sud, au Maroc, où ils réalisent de nombreux jardins résistants à la sécheresse et construisent des maisons en terre.

Joëlle Caroline Mayer et Gilles Le Scanff, photographes spécialisés dans la nature morte et le jardin, travaillent à quatre mains depuis 1977. Ils collaborent à la plupart des revues européennes de jardinage et de décoration (Mon jardin & ma maison, Cent idées jardin, Garden illustrated, etc.) et ont illustré de nombreux ouvrages. Ils partagent depuis quelques années le travail de nos deux paysagistes et ont réalisé avec eux plusieurs expositions associant photographies et installation de jardins éphémères.