Jardins et coins secrets de Liège

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 107 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87114-138-9
EAN : 9782871141389

Jardins et coins secrets de Liège

de ,

chez Perron

Paru le | Cartonné 107 pages

Tout public

22.00 Indisponible

texte François-Xavier Nève


Quatrième de couverture

Liège a ses jardins secrets, comme on dit à propos d'une passion qu'on ne révèle qu'à ses intimes : «C'est mon jardin secret.» Monuments et parcs publics sont d'ordinaire bien connus et chéris des Liégeois. Mais d'innombrables hôtels de maîtres, jardins clos, fontaines dans les cours, escaliers privés... ne sont souvent pas accessibles ou oubliés.

Vincent Botta a parcouru la ville et a obtenu de beaucoup de propriétaires, séduits par le charme de ses photos, qu'ils lui ouvrent toutes grandes les portes de leurs demeures, qu'ils le laissent pénétrer dans leurs jardins. Il nous livre Liège, «côté jardin» : tranquille, silencieuse, souriante, bercée par le murmure de ses eaux, par le ramage des oiseaux nichant sous le lierre et la vigne vierge, si abondante.

«Liège est belle, très belle et très verte même !» Ce sont les maîtres-mots de François-Xavier Nève qui s'est documenté aux meilleures sources, notamment à l'échevinat de l'Environnement, pour savoir ce qui en était vraiment, scientifiquement, de l'état de nature à Liège, faune et flore.

Le présent album est né d'un double regard, fervent et amoureux : «Il faut voir Liège autrement !»

Biographie

Né à Liège le 18 octobre 1963, Vincent Botta, passionné de photo, passionné de Liège, nous propose avec ce premier album le fruit de ses deux amours : une vue tout à fait originale de la Cité ardente, dont les jardins cette fois - non les monuments ou les Liégeois eux-mêmes - sont les héros.

Egalement né à Liège, le 7 décembre 1946, François-Xavier Nève est chargé de cours à l'Université de Liège. Ayant beaucoup séjourné dans le monde entier, il est revenu farouchement Liégeois : lui aussi est un mordu de sa ville natale à laquelle son texte rend un hommage inattendu.

Du même auteur : Vincent Botta


Du même auteur : François-Xavier Nève