Jasper Johns

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 263 pages
Poids : 2074 g
Dimensions : 29cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-6230-189-4
EAN : 9789462301894

Jasper Johns

chez Fonds Mercator

Paru le | Relié 263 pages

Tout public

49.95 Indisponible

sous la direction de Roberta Bernstein | avant-propos Christopher Le Brun, Joanne Heyler


Quatrième de couverture

Jasper Johns (né en 1930) est l'un des artistes américains les plus influents des soixante dernières années. Quand il fait irruption sur la scène artistique new-yorkaise dans les années 1950 avec des peintures et des sculptures simulant des objets familiers - ses fameux drapeaux et cibles -, il inaugure une nouvelle orientation, qui sera décisive, dans un monde artistique jusqu'alors dominé par les expressionnistes abstraits. Appartenant à un groupe d'artistes révolutionnaires, comprenant entre autres Robert Rauschenberg, le chorégraphe Merce Cunningham et le compositeur John Cage, Johns fait un usage saisissant de l'iconographie populaire : c'est en texturant la surface picturale de manière caractéristique qu'il obtient un rendu conférant à l'oeuvre un impact colossal. Depuis plus de six décennies, il continue d'interroger le monde visuel et notre réaction à celui-ci dans des peintures, sculptures, dessins et estampes nous permettant d'appréhender différemment les choses que nous pensons connaître et d'entrevoir « une forme de ressemblance avec le vrai ».

Dans cette étude, magnifiquement illustrée, des personnalités figurant parmi les plus grands spécialistes de Jasper Johns présentent le travail de ce pionnier, nous offrant un panorama détaillé des différentes périodes de sa carrière et des thèmes qui traversent son oeuvre, tout en nous faisant mesurer l'importance de cet artiste à l'échelle internationale.

Biographie

Roberta Bernstein
Professeur émérite à l'université d'Albany (SUNY).

Edith Devaney
Conservatrice au département d'art contemporain de la Royal Academy of Arts.

Hiroko Ikegami
Professeur associé à la faculté des études interculturelles de l'université de Kobe.

Morgan Meis
Essayiste et critique qui écrit sur l'art et la culture dans de nombreux journaux et magazines.

Robert Storr
Ancien conservateur au MoMA de New York (1990-2002), directeur des arts visuels à la Biennale de Venise (2004-2007) et doyen de la faculté d'art de l'université de Yale (2006-2016).