Je hais les photographes ! : une polémique artistique et sociale : anthologie 1839-1916

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 469 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-086271-0
EAN : 9782130862710

Je hais les photographes !

une polémique artistique et sociale
anthologie 1839-1916

chez PUF

Paru le | Broché 469 pages

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Quatrième de couverture

Je hais les photographes !

Une anthologie

Phénomène de la nature ou procédé chimique ? La photographie au XIXe siècle n'est jamais loin de la magie. Sur le papier photosensible, la nature se dessine elle- même, sans la main de l'homme. On lui imagine de nouvelles applications, dont certaines relèvent de la science-fiction. Voir dans l'oeil de la victime le portrait de l'assassin ! Trouver dans le cerveau les clichés de la mémoire ! Tout au long de son premier siècle, elle connaît de nombreuses transformations : de la pose longue à l'instantané, du daguerréotype à la carte-de-visite, du tirage albuminé à la reproduction photomécanique, du noir et blanc à la couleur, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du bacille à la lune. Alors qu'elle se métamorphose, elle est l'objet de tous les fantasmes, de toutes les peurs.

C'est du côté des littéraires qu'elle exerce une fascination morbide. L'anathème que Baudelaire jette sur la photographie est fort connu, il n'était pourtant qu'un propos banal en son temps. Décriée et vilipendée, aucune rencontre avec la photographie n'a été aussi durablement polémique que celle avec la littérature. Mais cette aversion ne prend pas d'habitude la forme d'un traité : la réception de la photographie s'élabore dans la fiction.

Un nouveau anti-héro entre en scène : le photographe. Professionnel, amateur, savant fou, héros sombre et rusé, ou simple polichinelle. C'est tout un imaginaire qui s'ouvre pour ceux qui s'intéressent à l'image photographique, son histoire, sa dimension sociale, son esthétique, son rôle de catalyseur et de ferment culturel.

Biographie

Paul Edwards est maître de conférences à Université Paris Cité et chercheur associé à la Maison française d'Oxford. Spécialiste de la photographie et de la traduction, il est l'auteur de deux monographies, Soleil noir. Photographie et littérature des origines au surréalisme et Perle noire. Le photobook littéraire (PUR, 2008 et 2016), ainsi que de traductions de Marcel Duchamp et d'Alfred Jarry.