Je l'appellerai Eden

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782221101520

Je l'appellerai Eden

de

chez R. Laffont

Collection(s) : L'Ecole de Brive

Paru le | Broché 208 pages

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Je l'appellerai Éden

  • Pourquoi pas Ève, ou Awa, ce serait plus africain.
  • Éden. Le jardin perdu des origines. La nostalgie première au coeur des êtres. Ça m'est venu comme ça.
  • Elle a déjà tout rêvé, celle-là..., soupira soeur Évangéline.
  • Tu la déclareras à Nurtata, reprit Valencia. Tu diras qu'elle est née d'une mère morte en couches, d'un père inconnu ou bien tout aussi mort. On peut même déclarer Nasaré comme père, d'ailleurs. Puis on bricole des papiers d'adoption, ici ou à Addis...»

C'est en 1985 à Sekota, dans un camp de survivants du grand massacre d'Éthiopiens que le dictateur Mengistu a perpétré dans l'indifférence générale. Valencia, jeune médecin français, y a rejoint quelques French doctors, dont Évangéline, une religieuse, qui boit et fume comme un troupier, pour tenir le coup. Et c'est là qu'elle sauve Nasaré, jeune chef rebelle gravement blessé. Lorsque les Français sont chassés, Valencia jette dans un sac de voyage le bébé qui lui est né : Éden.

Dix-huit ans plus tard, en 2003, Éden décide de partir pour l'Éthiopie à la recherche de ses racines. Elle retrouve l'indomptable Évangeline - et Nasaré. Et Valencia accourt...

Biographie

Voici encore une fois dans l'oeuvre de Martine Marie Muller une situation extrême, comme elle les aime, une situation d'aujourd'hui, au coeur de la tragédie africaine. Une histoire passionnée qui doit résonner très fort dans les consciences.

Pour son précédent roman, Le Dernier des Pénitents, Martine Marie Muller a reçu le prix Maupassant 2003.

Du même auteur : Martine-Marie Muller