Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 1159-XV pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-8229-871-5
EAN : 9788882298715
Je la vie : oeuvres poétiques. Vol. 1
Quatrième de couverture
Liquidité : cette qualité que revendique Giovanni Dotoli pour sa poésie dès la strophe liminaire de ce livre est inséparable d'une autre qualité, limpidité.
Une telle exigence peut surprendre après Mallarmé et après ce qu'on pourrait appeler les arcanes du XXe siècle. Arcane 17, écrit par André Breton en 1944, était d'ailleurs le plus transparent de tous, du rêve d'Elisa, la femme aimée, à la célébration finale de la lumière, qui ne peut « connaître que trois voies : la poésie, la liberté et l'amour », dans une même inspiration, dans une même convergence « sur le point moins découvert et le plus illuminable du coeur humain ».
La « jeunesse éternelle » dont parle André Breton à la fin de ce texte magnifique me semble être à la fois la caractéristique et l'aspiration de Giovanni Dotoli, comme s'il ne concevait pas que l'existence humaine pût être autre chose, et surtout comme s'il n'avait pas la certitude que le miracle de la poésie est de « redonner la vie / À la vie ».
Certes, il ne suffit pas pour cela d'un coup de baguette magique ni d'un pincement de cordes sur la lyre d'Orphée. Mais Breton, en des temps de « lumière noire », se manifestait en vie à l'aide d'« ajours ». Giovanni Dotoli porte en lui l'exigence du plein jour. « La splendeur du futur / Inonde le village » des Pouilles où il est né et si, depuis longtemps, il est parti vers la ville de Bari et vers toutes les métropoles où, missionnaire de la langue française, il n'a cessé de porter la parole poétique, c'est, comme Arthur Rimbaud dans les dernières lignes de l'« Adieu » d'Une saison en enfer, vers une aurore toujours renaissante, ou avant même l'irruption du soleil, vers « l'aube » qui « attend à la colline » des « reflets de l'autre lumière ».
Pierre Brunel