Rayon Biographies ro1ées
Je n'ai jamais dit papa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-28089-8
EAN : 9782221280898

Je n'ai jamais dit papa


Collection(s) | Pavillons
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Un homme parle à son père.

Son père qui est mort alors qu'il n'avait pas un an. Lui en avait trente-deux. Ou peut-être trente-trois. Comme veut la croyance en Haïti, « on l'a mangé ». Le pays est alors dirigé par le dictateur « Papa Doc », le père, quelle ironie, de son peuple qu'il massacre. Louis-Philippe Dalembert a grandi avec sa mère et sa grand-mère. Il a grandi dans la gêne et la fierté. Avec le manque lancinant, honteux, ravalé de l'absent, à jamais un inconnu. Mais un homme ne pleure pas. Pas de larmes, non. Des poèmes. Comme un instinct de survie. Comme un envol. Adulte, Louis-Philippe Dalembert devient père, et une question le hante : que transmettre quand on n'a rien reçu ?

Un homme parle à son fils.

Biographie

Louis-Philippe Dalembert est l'auteur d'une importante oeuvre littéraire, composée de romans, essais, recueils de poèmes et nouvelles. Mur Méditerranée (2019) a été lauréat du prix de la Langue française, du prix Concourt de la Suisse et de la Pologne et finaliste du prix Goncourt des lycéens ; Milwaukee Blues (2021) a été finaliste du prix Goncourt, choix Goncourt de la Suisse et de l'Espagne, lauréat du prix Patrimoine de la BPE et du prix des Lecteurs des Écrivains du Sud.

Il a reçu le prix Goncourt de la Poésie 2024 et le prix de la fondation Prince Pierre de Monaco 2025 pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis-Philippe Dalembert

Une histoire romaine

L'obscur soleil des corps

La graine ardente : poésie complète (1967-2016)

Haïti : une traversée littéraire

Avant que les ombres s'effacent

Milwaukee blues

L'autre face de la mer

Milwaukee blues

Mur Méditerranée

Avant que les ombres s'effacent