Je n'aime pas les riches : enquête sur Hollande, la gauche et l'argent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 249 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-147-6
EAN : 9782354171476

Je n'aime pas les riches

enquête sur Hollande, la gauche et l'argent

de ,

chez Ed. du Moment

Collection(s) : Editions du moment

Paru le | Broché 199 pages

Tout public

16.95 Indisponible

Quatrième de couverture

En France, la gauche n'a jamais été à l'aise avec l'argent. Ni collectivement, ni individuellement. Au pouvoir, elle a souvent louvoyé entre un idéal de classe (taxer les riches !) et un impératif de pragmatisme dans la gestion des affaires de l'État. Une ambivalence que le Premier ministre Lionel Jospin a un jour traduite par cette formule restée célèbre : «Oui à l'économie de marché ; non à la société de marché.»

Quant à François Hollande, qui se targue de vivre «normalement» et à qui l'on ne prête aucun goût de luxe, il s'est aventuré un jour à déclarer en direct, à la télévision : «Je n'aime pas les riches, j'en conviens !» Que cache cet aveu qu'il traîne depuis près de six ans ? Quel rapport entretient-il vraiment avec l'argent ? Et les socialistes autour de lui ? À quoi doivent s'attendre les Français si le candidat du PS est élu en mai 2012 ?

Au terme d'une enquête fouillée, nourrie d'entretiens avec l'intéressé lui-même et ceux qui le connaissent le mieux, les auteurs répondent à ces questions devenues essentielles : tout semble en effet opposer «le président des riches», Nicolas Sarkozy, à l'homme politique qui désigne «la Finance» comme son principal adversaire, François Hollande.

Biographie

Guillaume Evin, 40 ans, journaliste indépendant, a publié plusieurs ouvrages, dont Profession stagiaire (Ramsay, 2006) et Le Livre noir du CSA (Éditions du Moment, 2011).

Philippe Martinat, 54 ans, chef-adjoint du service politique du Parisien-Aujourd'hui en France, spécialiste de la gauche, est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Du même auteur : Guillaume Evin