Je suis... : Jeanne d'Arc : biographie historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37339-043-8
EAN : 9782373390438

Je suis...

Jeanne d'Arc
biographie historique

de

chez FE éditions

Collection(s) : Racines

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Je suis... Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc n'est pas une simple héroïne nationale, une icône du passé. Elle est un mythe. Et un mythe bien vivant ! Encore aujourd'hui, personne n'est insensible à ce qu'elle représente pour la nation française et l'État, pour la mémoire populaire, pour l'imaginaire et le rêve.

Sa vie est un roman. Le roman français par excellence chanté par Péguy. Une vie qui semble si connue qu'il ne paraît plus nécessaire de la raconter. Et cependant le mystère de son destin reste insondable. Mystère de sa jeunesse, mystère de son identité, mystère de sa vie de femme, mystère de son procès, mystère de sa mort... Cet ouvrage donne la chance de pouvoir lire ou relire, la Jeanne d'Arc de Michelet, ouvrage d'historien mais aussi ouvrage d'un formidable écrivain.

Michelet est l'auteur de très nombreux ouvrages. En 1841, il publie Jeanne d'Arc (livre V de son Histoire de France). Une Jeanne d'Arc dont il fait une « sainte laïque » morte pour la France : « Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie chez nous est née du coeur d'une femme, de sa tendresse et des larmes, du sang qu'elle a donné pour nous. » Cet ouvrage eut un très large retentissement et il est à l'origine de la renaissance du mythe de Jeanne d'Arc.

Un pareil mythe mérite une place de choix dans notre collection.

Biographie

Victoria Man-Estier
Parisienne, Victoria Man-Estier est journaliste de radio et sociologue.
Elle a écrit plusieurs ouvrages dont Le Paris des femmes célèbres, préface de Bertrand Delanoë (2011) et Femmes célèbres d'île de France, préface de Jean-Paul Huchon (2013), tous les deux avec Sybil Canac, parus aux Éditions du Chêne. En 2011, elle a organisé l'exposition « Femmes célèbres du Périgord » pour le Conseil général de la Dordogne.