Je suis en ITEP parce que personne veut de moi ! : 400 ITEP en France, des établissements pour enfants et adolescents agressifs ou violents qui ont été exclus de partout !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35345-215-6
EAN : 9782353452156

Je suis en ITEP parce que personne veut de moi !

400 ITEP en France, des établissements pour enfants et adolescents agressifs ou violents qui ont été exclus de partout !

de

chez Tom pousse

Collection(s) : Témoignage

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Je suis en ITEP parce que personne veut de moi !

La violence des jeunes est un thème régulièrement à la une des médias. Mais après avoir déploré des attitudes, des gestes et des actes inadmissibles, le problème reste entier.

Que faire ? Qui sont ces jeunes dont l'âge ne cesse de baisser ? À qui adresser les familles souvent dépassées par les événements, les enseignants choqués ? Ce témoignage d'un médecin psychiatre qui a passé quinze ans au contact de ces jeunes répond.

Créés par le décret de janvier 2005, les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-sociaux financés par l'assurance-maladie. Il existe environ 400 ITEP en France (c'est-à-dire environ 1 à 4 par département).

Leur mission est d'accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de 6 à 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques et des troubles du comportement importants qui perturbent gravement leur socialisation et l'accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ces jeunes se trouvent engagés dans un processus handicapant qui nécessite des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.

Dans ces établissements ouverts 211 jours par an, les jeunes bénéficient donc d'une prise en charge à la fois éducative, thérapeutique et pédagogique. Un grand nombre de professionnels relevant de spécialités différentes interviennent : pédopsychiatres, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants spécialisés, infirmières, assistantes sociales...

Biographie

Alain Krotenberg est psychiatre et pédopsychiatre comportementaliste. Il a exercé une quinzaine d'années dans des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) de la région parisienne. Il est l'auteur de L'Envie d'aller mieux (Payot, 2001), Mon corps et moi (Payot, 2002), Scolarité et troubles du comportement (Champ social, 2012) et Parle à ma tête, mon corps est malade (Tom Pousse, 2018).