Rayon Mémoires, journaux intimes
Je suis ma liberté : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 319 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-306430-1
EAN : 9782073064301

Je suis ma liberté

récit


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 302 pages
traduit de l'arabe (Palestine) par Stéphanie Dujols

Quatrième de couverture

Je suis ma liberté

Incarcéré à perpétuité dans les geôles israéliennes, Nasser a dit adieu au monde. Au fil des années, un lien particulier s'est noué entre ce Palestinien et le mur qui lui fait face : celui-ci s'anime, répond et change d'apparence selon que l'espoir ou le renoncement domine. Surtout, il lui inspire ce texte. Depuis sa cellule, Nasser raconte son histoire et celle de son peuple comme s'il les extirpait du mur, faisant surgir par ses mots le monde qu'il a quitté. Lorsque Nanna, une jeune avocate qui rend visite aux prisonniers, s'éprend de cette âme libre, le monologue du condamné devient dialogue ardent. Mais l'amour peut-il patienter ?

Tels les Bédouins puisant dans un lexique infini pour décrire le désert, Nasser Abu Srour fait de sa prison un univers en expansion. Entre réalité et onirisme, Je suis ma liberté est un hommage visionnaire au pouvoir émancipateur de la littérature.

Biographie

Nasser Abu Srour est un écrivain palestinien. Je suis ma liberté est son premier livre. Accusé de complicité dans l'assassinat d'un officier du renseignement israélien, il a été arrêté et condamné à perpétuité en 1993. En prison, il a obtenu une licence d'anglais de l'université de Bethléem ainsi qu'un master en sciences politiques de l'université al-Qods.

Stéphanie Dujols est traductrice de littérature arabe contemporaine et autrice. Elle a vécu notamment en Palestine, en Jordanie et en Égypte.

Avis des lecteurs