Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Je suis un article de foire : François Claude André Le Roy de Lozembrune (1749-1801) : aventures et mésaventures d'un littérateur français en pays allemands

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-50269-4
EAN : 9782336502694

Je suis un article de foire

François Claude André Le Roy de Lozembrune (1749-1801)
aventures et mésaventures d'un littérateur français en pays allemands


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

« Je suis un article de foire »

Cette étude est la première consacrée à François Claude André Le Roy de Lozembrune (1749-1801), originaire du Boulonnais, auteur oublié ayant passé la majorité de sa vie dans les pays germaniques, particulièrement à Vienne.

Ses écrits divers (romans, poésie, philosophie, traités) témoignent de ses talents. On a parfois attribué certains de ses ouvrages au marquis de Sade ou à Restif de La Bretonne sans chercher à vraiment élucider les raisons de telles attributions.

François Labbé tente ici de faire le point et de présenter la vie aventureuse et l'oeuvre multiple de cet écrivain étonnamment délaissé. Il a connu le théâtre allemand alors en plein renouveau, la philosophie de Kant, Gellert, l'historiographie allemande, s'est mesuré à Jean-Jacques Rousseau, ce qui rend ses écrits particulièrement dignes d'être redécouverts et exceptionnels dans le contexte de la pensée française de l'époque.

Biographie

François Labbé est né à Dinan. Agrégé et docteur ès lettres, il a enseigné en lycée, dans les universités de Munster, Mulhouse et Nouméa. Il a été responsable de l'Action culturelle à Colmar et a codirigé le lycée franco-allemand de Fribourg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Labbé

Hérauts de la franc-maçonnerie au siècle des Lumières

Bertrand Du Guesclin : le dogue noir de Brocéliande

Une longue digestion, la vie

Le livre fait par force

La soue

Le conte. Das Märchen

La Gazette littéraire de Berlin (1764-1792)