Je suis une sorcière : autobiographie d'une danseuse cabarettiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 24cm X 16cm
Date de parution :
EAN : 9782804800048

Je suis une sorcière

autobiographie d'une danseuse cabarettiste

de

chez Complexe

Collection(s) : Territoires de la danse

Paru le | Broché 130 pages

Public motivé

23.23 Indisponible

trad. de l'allemand et annoté par Philippe Ivernel


Quatrième de couverture

«Alors vint Hitler. Lorsque j'entendis parler à la radio des lois raciales, je sus tout de suite : maintenant, tout est fini. [...] Encore une apparition sur scène au bal des Kammerspiele de Munich, sifflets et puis terminé. Les Juifs allemands étouffaient sous un flot d'injures vénéneuses et abjectes. Hitler aboyait à la radio, Göring bramait et Goebbels hurlait ses mensonges savonneux. Ma tante Cilchen et son fils Erich, un dentiste, ne purent supporter cela. Ils s'asphyxièrent au gaz. Sur leur table de nuit, étaient posés douze marks pour la femme de ménage.»

Biographie

Actrice, «cabarettiste», pionnière de la danse moderne, Gertrud Valesca Samosch, née à Berlin en 1892, plus connue sous le nom de Valeska Gert, raconte ici sa vie aventureuse.

Tenancière d'un célèbre cabaret berlinois, elle y développe avec vigueur et insolence une critique de la société petite-bourgeoise. Elle aura à subir les persécutions du nazisme avant d'émigrer pour un temps aux États-Unis où elle crée de nouveaux cabarets insolites. Artiste plurielle, elle croise des personnalités aussi diverses que Brecht, Eisenstein, Meyerhold, Pabst, Renoir, Garbo et Tennessee Williams. On la retrouve beaucoup plus tard dans des films comme Juliette des esprits de Fellini ou Le Coup de grâce de Schlöndorff. Mais il ne s'agit pas d'un simple récit autobiographique : Valeska Gert livre ici ses idées sur l'art et sur l'esthétique de la danse, aujourd'hui encore totalement révolutionnaires.