Collection(s) : L'art et l'essai
Paru le 03/05/2022 | Broché 316 pages
Public motivé
préface de Philippe Bordes
La représentation de têtes dites d'expression a été initiée par Charles Le Brun au XVIIe siècle et s'inscrit dans la tradition académique. Les figures de Jean-Baptiste Greuze, principalement féminines, sont d'abord le vecteur narratif des oeuvres au sein desquelles elles ont vocation à s'intégrer. Toutefois, les émotions vont peu à peu constituer l'unique élément fictionnel des productions de l'artiste. Yuriko Jackall montre comment les têtes « greuziennes » - parfois jugées décadentes en raison de leur lascivité et de leur volupté affichées - acquièrent finalement un statut autonome et deviennent un genre artistique à part entière, entretenu par les collectionneurs et perpétué par une nouvelle génération d'artistes.
Spécialiste de la peinture française du XVIIIe siècle, Yuriko Jackall est conservatrice en chef de la Wallace Collection (Londres). Auparavant conservatrice à la National Gallery of Art (Washington, DC), elle a participé à l'exposition « Hubert Robert (1733-1808) » (musée du Louvre / National Gallery of Art, 2016), puis a été commissaire des expositions « America Collects Eighteenth-Century Frencb Painting » et « Fragonard : the Fantasy Figures » (National Gallery of Art, 2017).