Jean Bergonié (1857-1925) : un grand médecin en son temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35285-015-1
EAN : 9782352850151

Jean Bergonié (1857-1925)

un grand médecin en son temps

de

chez Ed. Glyphe

Collection(s) : Société, histoire et médecine

Paru le | Broché 335 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface Claude Huriet | postface Josy Reiffers | illustrations Patrick Lapouge et Ginny Wanet


Quatrième de couverture

« Médecin à cheval sur deux siècles riches en bouleversements, Jean Bergonié est une personnalité originale, brillante, visionnaire, qui honore sa profession, Bordeaux et la France. Illustrant la pluridisciplinarité, il a déployé une activité de grande ampleur, associant soins, enseignement et recherche. Il a été précurseur dans plusieurs domaines : physique et électricité médicales (première chaire d'électricité médicale de France), débuts de la radiologie (établissant une loi de radiobiologie toujours valide), puis de la cancérologie (« père fondateur » des centres régionaux de lutte contre le cancer, dont le premier crée, pour Bordeaux et le Sud-Ouest, a reçu son nom), communication en tant que journaliste médical (fondateur et responsable pendant 32 ans d'Archives d'électricité médicale, à rayonnement international).

D'origine modeste, il a été un « boursier conquérant », se hissant au premier rang de sa profession, honoré par la plus haute distinction de la République. Alliant technique et humanisme, innovation et rigueur, il a été l'une des premières victimes des radiations ionisantes, qui lui ont apporté « la gloire, mais aussi la mort ».
Postface de Josy Reiffers.

Biographie

Bernard Hoerni est professeur de cancérologie à l'université Victor-Segalen-Bordeaux 2. Ancien directeur de l'institut Bergonié. Vice-président de l'académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux. Lauréat et membre de la Société française d'histoire de la médecine et membre de la Société internationale d'histoire de la médecine.

Du même auteur : Bernard Hoerni