Jean Bodin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9788886609371

Jean Bodin

de

chez Memini

Collection(s) : Bibliographica

Paru le | Broché 363 pages

Public motivé

64.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Bibliographie des Ecrivains Français se propose d'offrir au lecteur un instrument nouveau et moderne de consultation et d'enquête critique, qui doit permettre aux spécialistes, tout comme aux étudiants, de mieux connaître et approfondir, en un laps de temps moindre et avec une perspective littéraire ciblée, les auteurs, les œuvres, les thèmes de la littérature française. Son caractère monographique et analytique, son ambition d'exhaustivité, ainsi que ses multiples critères de classification et d'indexation en font un usuel qui facilite et encourage la recherche, permettant de rétablir les conditions d'une communication scientifique entre les chercheurs d'hier et d'aujourd'hui. Un projet monumental qui est à la mesure de la littérature française, et qui offrira, avec ses mises à jour quinquennales, un tableau en mouvement, à la fois diachronique et synchronique, de l'histoire critique des littératures de langue française.

Biographie

Jean Bodin (1529 ou 1530 - 1596) a longtemps été considéré exclusivement comme un penseur politique, l'auteur des Six livres de la République et le théoricien de la souveraineté. La masse écrasante des études consacrées à l'ouvrage et à sa réception témoigne d'un privilège constant en regard des travaux consacrés à ses autres ouvrages : la Méthode de l'histoire, d'ailleurs souvent considérée exclusivement dans son rapport avec la République ; l'inquiétante Démonomanie des sorciers, le Théâtre de la nature universelle ou encore le Colloquium heptaplomeres, ce classique de la littérature clandestine qui fait dialoguer les religions sans conclure en faveur d'aucune et qui a fasciné Naudé, Conring, Leibniz, Milton, Donne et Jonson. Très logiquement, l'historiographie bodinienne est restée fortement orientée sur la politique et sur la religion. La bibliographie que nous proposons ici tente de montrer comment cette image s'est constituée, mais aussi comment, souvent dès le début du XXe siècle, sans pour autant entamer une progression exempte de vicissitudes, elle s'est diversifiée jusqu'à l'état actuel de l'historiographie, dont le trait le plus marquant est le souci de retour aux textes.

Marie-Dominique Couzinet, Maître de conférences à l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, est l'auteur de Histoire et méthode à la Renaissance. Une lecture de la Methodus de Jean Bodin (Paris, 1996).