Jean Chabot (1914-2015) : catalogue raisonné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 792 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919339-78-5
EAN : 9782919339785

Jean Chabot (1914-2015)

catalogue raisonné

de ,

chez Coiffard

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

29.50 Indisponible

textes de présentation des galeries Christophe Vital


Quatrième de couverture

Jean Chabot
(1914-2015)

Catalogue raisonné

« ...Jean Chabot est un peintre d'atmosphère..., le peintre de la tendresse d'âme, de la vie silencieuse. Un frémissement sensuel et discret court sur ses toiles, comme une trace subtile de la beauté de ce monde ...»

Issu d'une famille vendéenne, Jean Chabot est né à Cerizay en 1914 et mort à Nantes, où il a vécu plus de 90 ans, en 2015. Il a puisé son inspiration dans l'observation sans cesse renouvelée de la nature, utilisant la maîtrise acquise à l'école des Beaux-Arts de Nantes pour restituer, avec ses couleurs et ses pinceaux, l'émotion ressentie devant des paysages terriens ou maritimes.

Il est avant tout le peintre de la Vendée, du pays Nantais et de la Bretagne, sans oublier, toutefois, les deux années passées à la villa Abdel-Tif d'Alger pour avoir été le lauréat du prix du gouvernement général d'Algérie en 1947, et les escapades dans le marais Poitevin ou dans les Pyrénées orientales.

Cet ouvrage qui recense près de 1250 tableaux peints entre 1932 et 2005 a pour ambition, au travers de ses quelques 200 reproductions, de donner au lecteur, une image fidèle de son oeuvre.

Biographie

Christophe Vital est né à Nantes en 1954. Il a fait ses études à l'école du Louvre. Il prend en 1986 la direction de la conservation départementale des musées de Vendée et il est à l'initiative de plusieurs chantiers de création ou d'agrandissement et de modernisation de musées, en particulier l'Historial dont il fut le concepteur, ce musée de société ouvert en 2006 est consacré à l'histoire de la Vendée, faisant suite à la galerie du Puy du Fou. C'est là qu'il présenta en 1991 une rétrospective dédiée à Jean Chabot, voisin nantais, lointain cousin de son père et son professeur de dessin aux Beaux-arts.
Très tôt, il s'est intéressé aux artistes vendéens ou ayant travaillé dans la région durant le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, il a particulièrement révélé le mouvement artistique qui a pris naissance à Saint Jean de Monts et dans ses environs. Il y consacra un important ouvrage.
Auteur ou directeur de publication de plus de 80 cata- logues d'exposition, il a produit plusieurs ouvrages biographiques consacrés aux artistes qu'il a défendus (Paul Baudry, Auguste Lepère, Charles Milcendeau...)
Pluridisciplinaire, il a oeuvré dans des disciplines diverses : histoire, archéologie, ethnologie, histoire de l'art et durant les vingt dernières années, est devenu scénographe, préférant concevoir lui même les mises en scène de ses expositions et réalisant des films documentaires. Il a fini sa carrière comme directeur du patrimoine culturel.
Il a été toujours très engagé comme acteur de la société civile au sein notamment du CESER des Pays de la Loire dont il fut vice président et président ou administrateur de plusieurs associations, dont l'association nationale des conservateurs.
Il est chevalier de l'ordre national du mérite et des Arts et Lettres.