Collection(s) : Structures et pouvoirs des imaginaires
Paru le 01/05/2005 | Broché 380 pages
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Dans l'univers foisonnant de Jean Cocteau, la figure angélique intrigue, déroute, interpelle par sa présence discrète mais obsédante. Bien plus qu'un simple thème, ce personnage, qui apparaît avec des visages divers tout au long du parcours d'écriture, fonctionne comme un motif structurant. Bien qu'héritier d'une tradition millénaire, l'ange, chez Cocteau, cristallise les intuitions, les aspirations et les questionnements de son auteur. Tour à tour «signe» numineux, objet du désir, porteur de l'«expiration», reflet idéalisé de l'artiste-Narcisse, «tortionnaire nocturne», psychopompe et initiateur poétique, il s'inscrit dans la représentation coctalienne de la création, où il occupe la fonction essentielle de catalyseur.
Cette étude, qui s'engage sur les traces de l'ange au coeur de l'imaginaire protéiforme de Cocteau, lève un coin du voile sur cet absolu insaisissable et éminemment personnel que le poète nomme «l'invisible». Elle éclaire sous un jour nouveau la quête existentielle qui sous-tend la démarche créatrice d'un auteur trop souvent considéré comme «touche-à-tout» et qui, cependant, a donné naissance à une oeuvre pleinement singulière, dans ses images, ses interrogations, et dans sa configuration même.
Marielle Wyns est docteur en langues et littératures romanes de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Ses recherches, qui s'inscrivent dans le cadre du Centre de Recherche sur l'Imaginaire, portent sur la littérature française contemporaine et sur les rapports entre les formes d'expression iconiques et verbales.