Jean de Monlevade : le patriarche français de la sidérurgie brésilienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782850231223

Jean de Monlevade

le patriarche français de la sidérurgie brésilienne

de

chez Guénégaud

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

15.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Jean de Monlevade (1791-1872) est né dans un château proche de l'actuelle ville de Guéret, dans la Creuse, au sein de l'une des familles les plus en vue, sous l'ancien régime, de la Marche. Après de brillantes études à Guéret et à Paris, il est devenu polytechnicien et ingénieur des Mines. Il a, en 1817, quitté définitivement la France pour s'établir au Brésil. Comme beaucoup de Français, le jeune homme est alors fasciné par cette terre qui était à l'origine, dit-on, un paradis.

Jean de Monlevade a mis toute sa compétence et son énergie au service du Minas Gerais où aujourd'hui, Joào Monlevade, une ville industrielle de 70.000 habitants porte son nom. Cet hommage rarissime illustre une formidable réussite totalement méconnue en France. Robert Guinot, dans ce livre bien documenté, salue le pionnier de la sidérurgie brésilienne. Il restitue une épopée humaine hors du commun et rappelle les liens historiques étroits unissant la France et le Brésil.

Biographie

Robert Guinot, journaliste et écrivain, chevalier de l'ordre des arts et des lettres, est l'auteur d'une trentaine de livres consacrés à l'histoire, à l'art et au patrimoine, notamment aux éditions Guénégaud «Jacques Barraband, peintre sous Napoléon 1er» et «Jean de Brosse, maréchal de France, compagnon de Jeanne d'Arc».