Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Jean Del Cour, 1631-1707 : un émule du Bernin à Liège

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 26cm
ISBN : 978-2-87386-462-0
EAN : 9782873864620

Jean Del Cour, 1631-1707

un émule du Bernin à Liège


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Jean Del Cour fut le plus grand, le plus célèbre et le plus prolixe des sculpteurs baroques, non seulement de Liège, mais aussi de toute la Wallonie. Après un voyage de plusieurs années à Rome où il sera fasciné par celui qui deviendra son maître spirituel, Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin), il s'installe dans la Cité ardente en 1661. Son carnet de commandes se remplit rapidement et l'artiste travaille sans relâche, presque jusqu'à la mort. Le catalogue de ses oeuvres comporte plus de deux cents numéros répartis en travaux divers : jubés, autels, chaires de vérité, fontaines, cheminées, tombeaux, reliefs et statues. Jean Del Cour sculptait le bois, le marbre et l'ivoire. Il a également fourni des modèles pour couler des statues en bronze ou en argent.

Tous les Liégeois connaissent le nom de Jean Del Cour et l'associent à l'une ou l'autre de ses oeuvres les plus célèbres, tels le Christ gisant en marbre de la cathédrale, la Vierge en bronze de Vinâve d'Île ou le Christ de bronze provenant du pont des Arches, actuellement à la cathédrale.

Bénéficiant des résultats de recherche les plus récents, notamment de la thèse de l'auteur portant sur l'ensemble de la sculpture baroque liégeoise, cet ouvrage livre une synthèse complète sur l'art et la vie de Jean Del Cour. L'analyse du style du sculpteur fournit au lecteur tous les indices permettant de reconnaître et de comprendre les statues de celui qui fut l'initiateur du courant baroque dans la sculpture liégeoise. On comprend dès lors mieux pourquoi son rayonnement s'est prolongé jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, sur le territoire de l'ancienne principauté liégeoise, mais aussi dans l'ancien duché de Luxembourg. De nombreuses sculptures, provenant de Liège ou qui sont fortement influencées par le style baroque développé dans la Cité ardente, subsistent encore aujourd'hui dans une très grande partie de la Wallonie. Il s'agit d'un patrimoine fragile qu'il importe de protéger pour les générations futures.

Biographie

Michel Lefftz est docteur en histoire de l'art et archéologie, chargé de cours invité aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Depuis une dizaine d'années, il poursuit ses recherches méthodologiques en analyse formelle, qu'il applique à l'histoire de la sculpture ancienne et à l'ornement. Chez Racine, il est l'auteur d'un ouvrage de synthèse sur l'histoire de la sculpture en Belgique, de l'an 1000 à 1800.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Lefftz