Jean Derval : céramiste et sculpteur

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1405 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915542-40-0
EAN : 9782915542400

Jean Derval

céramiste et sculpteur

de ,

chez Norma

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

46.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

avant-propos Claude Bleynie | postface Jean-Paul Van Lith


Quatrième de couverture

Jean Derval (1925-2010) est une figure majeure de la céramique contemporaine. Après une formation dans la section publicité à l'École nationale des arts appliqués à l'industrie, où il a pour camarades Robert Picault et Roger Capron, il se forme an métier de graphiste, et c'est comme affichiste qu'il entame sa vie professionnelle. Engagé par Christofle, il réalise des décors d'orfèvrerie mais aussi une ligne de pièces d'usage réalisées à Saint-Amand-en-Puisaye. Ce sanctuaire du grès, magnifié par Jean Carriès et son école à l'aube du XXe siècle, est pour Jean Derval une révélation. Il découvre dans l'atelier Maubrou-Pigaglio un univers qui le satisfait pleinement par la richesse de ses techniques et par ses vastes possibilités artistiques. Plus encore, la céramique laisse le créateur complètement libre de ses choix, dans une immédiateté quasi magique de réalisation. Il peut «dessiner un bol et boire dedans le lendemain». En 1947, Jean Derval retrouve à Vallauris les deux autres membres du club «les trois coqs», Robert Picault et Roger Capron, qui ont fondé l'atelier Callis. Il rejoint deux ans plus tard le célèbre atelier Madoura, animé par Suzanne Ramié et alors dominé par la figure magistrale de Picasso. En 1951, il fonde l'atelier du Portail. Il y développe un art subtil, d'une grande virtuosité technique et artistique, voué à la pièce unique. Ce savoir-faire fascine Roger Capron, qui fait appel à lui de 1967 à 1973, notamment pour le chantier important de l'hôtel Byblos à Saint-Tropez. Par la suite Jean Derval sera amené à collaborer à des réalisations architecturales aussi prestigieuses que l'aéroport de Saint-Denis de La Réunion ou la technopole de Sophia-Antipolis.

Préfacé et postfacé par ses amis Claude Bleynie et Jean-Paul van Lith, ce livre retrace les grandes étapes d'une oeuvre expressive, diversifiée et fort savante, où le rouge de cuivre règne en majesté dans un monde voué à la faïence, un véritable tour de force. Son inspiration fortement marquée par le mouvement de l'imagerie s'ancre dans une tradition qui lui permet sur un mode souvent néocubiste de nous livrer des guerriers, des fauconniers issus du Moyen Âge, des minotaures et des sphinx hérités des mythologies méditerranéennes, sans oublier une production d'art sacré liée à une foi inébranlable. Cette inspiration renforcée par les multiples domaines abordés par Jean Derval trouve son unité dans la rigueur du dessin, le souci du détail, une parfaite connaissance des techniques et surtout une attention constante portée à l'homme et à ses multiples interrogations.

Biographie

Docteur en histoire de l'art, Patrick Favardin a créé la galerie À Rebours, où il a présenté les décorateurs et les céramistes des années 50 et 60 dont il a publié les catalogues : Mado Jolain, Jacques Blin, Fernaud Lacaf... Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Les Décorateurs des années 50, Les Décorateurs des années 60-70 (avec Guy Bloch-Champfort), Steiner et l'Aventure du design. Il dirige la galerie d'art contemporain Favardin & de Verneuil à Paris.

Jean-Jacques Wattel, ingénieur et titulaire d'un troisième cycle à l'Essec, est aujourd'hui expert en arts décoratifs du XXe siècle. Fondateur en 1986 de la galerie Louvre Victoire à Paris, il y présente, jusqu'en 1997, les arts décoratifs de 1880 à 1970, avec une prédilection pour la céramique. Il organise la première exposition sur la céramique de Vallauris à Paris en 1995.

Du même auteur : Patrick Favardin


Du même auteur : Jean-Jacques Wattel