Jean Dubuffet et la fabrique du titre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 43 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271063816

Jean Dubuffet et la fabrique du titre

de

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment un artiste élabore-t-il les titres de ses oeuvres? En quoi cette forme d'écrit nous introduit-elle dans son atelier mental, ses hésitations, ses ébauches, ses repentirs? En quoi les titres révèlent-t-ils les enjeux de l'écrit dans les arts visuels?

Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, poète, épistolier, homme de théâtre, Jean Dubuffet, l'un des artistes les plus importants et controversés de la seconde moitié du XXe siècle, offre un cas exemplaire du travail de nomination des oeuvres. À la jonction de la production et de la réception, ses titres sont décisifs pour la compréhension du travail tant visuel que verbal d'un artiste ayant minutieusement tenu des Cahiers d'atelier et contrôlé le Catalogue raisonné de son oeuvre.

Le contexte littéraire et éditorial de l'époque - celui de la fin de l'Occupation - et ses liens avec Georges Limbour, Jean Paulhan et les écrivains proches de l'ancienne NRF ont permis de mettre au jour la période où il commence à forger son statut d'artiste-écrivain. C'est en effet par les titres que Jean Dubuffet se mesure aux écrivains qui l'ont propulsé sur la scène artistique après la Seconde Guerre mondiale, et s'émancipe de leur «asphyxiante culture». Enjeux de pouvoir, les titres n'en constituent pas moins une pratique réflexive sur sa technique, sur les pigments de sa palette chromatique, sur les matériaux insolites qu'il détourne, sur les effets de cadrage, sur la représentation de la forme et de l'informe. Cependant, d'autres intitulés viennent rappeler les traces indélébiles du savoir et l'impact des lectures d'un artiste fin lettré.

Cet ouvrage de référence sur la question des titres en histoire de l'art contemporain éclaire le processus de création des oeuvres, la maîtrise de leur réception et la dimension classificatrice de la démarche d'un artiste. Objet d'étude novateur, ces écrits de la brièveté ouvrent des perspectives nouvelles aux études de génétique des arts.

Biographie

Docteur en Histoire de l'art et diplômée de l'École du Louvre, Marianne Jakobi enseigne l'art contemporain à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a publié divers ouvrages consacrés aux manuscrits et aux écrits de Jean Dubuffet. Post-doctorante au CNRS, elle poursuit ses recherches sur l'historique des relations artistes-écrivains, critiques d'art et galeristes au XXe siècle.