Jean Ferrat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841874507

Jean Ferrat

de

chez Archipel

Paru le | Broché 276 pages

Tout public

18.20 Indisponible

Quatrième de couverture

"Ma môme", "Deux enfants au soleil", "Nuit et Brouillard", "Potemkine", "La femme est l'avenir de l'homme", "L'amour est cerise"... Ses chansons - et sa voix chaleureuse - ont marqué plusieurs générations.

Mais qui se cache sous la moustache blanche du révolté? Qui donc est ce Janus que les années n'ont pas assagi, à la fois mélodiste de génie, compagnon de route du PC, défenseur d'une chanson française en péril, ermite en son village d'Ardèche?

Pourquoi l'artiste a-t-il quitté la scène au summum de sa popularité, en 1973, ne gratifiant ses fans, depuis, que de rares disques et d'interventions médiatiques fulgurantes?

Par le témoignage de ses collaborateurs - paroliers, musiciens, arrangeurs-, par l'étude d'une œuvre et d'une vie, ce livre embrasse, avec sa générosité et ses paradoxes, le poète - nul n'a défendu Aragon, mais aussi Lorca ou Neruda avec autant de ferveur -, le créateur, le militant, le pourfendeur du star-system et de toutes les formes de censure.

Une discographie exhaustive complète cette biographie, la première à être consacrée à l'un de nos plus grands auteurs-compositeurs-interprètes.

Biographie

Journaliste et musicologue, Jean-Dominique Brierre a longtemps collaboré à Paroles et Musique, le mensuel de la chanson dont l'un des premiers numéros, en 1980, proposait déjà un dossier Ferrat. Auteurs d'ouvrages consacrés à des artistes aussi différents que Johnny Hallyday, Barbara et Serge Gainsbourg, il a participé à L'Encyclopédie de la chanson française (Hors Collection, 1997).

Du même auteur : Jean-Dominique Brierre