Jean Filliol, du Périgord à la Cagoule, de la Milice à Oradour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782912347534

Jean Filliol, du Périgord à la Cagoule, de la Milice à Oradour

de ,

chez Pilote 24

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle vie que celle du Périgordin Jean Filliol ! Les révélations sur ce fondateur, vrai patron et terrible homme de main de la Cagoule, ne cessent pas de nous surprendre. La Cagoule ? «Il n'est peut-être pas de sujet d'histoire contemporaine sur lequel nous fussions plus mal informés», reconnaissait Alain Decaux. Car la guerre a brouillé les traces et le monde a changé. Pourtant ce complot manqua de faire chanceler la IIIe République. Et Jean Filliol se devine en filigrane derrière toute cette incroyable machination.

Sans humour et sans émotion, Jean Filliol poursuivra sa funeste carrière dans la Milice en Limousin, où il interviendra dans le massacre d'Oradour-sur-Glane. À l'inqualifiable crime des SS sont liés désormais un roman noir et même un film d'épouvante.

L'histoire de cet homme n'avait jamais été écrite. Ce personnage sulfureux avait su rester secret.

Biographie

Brigitte et Gilles Delluc, archéologues et historiens (USM 103 - FRE 2676 du CNRS), ont enquêté sur l'insaisissable Jean Filliol, de la Cagoule à Oradour-sur-Glane. Avec minutie et verve, ils ne manquent pas de planter le décor qui entoure le personnage, de raconter les événements qui le font se manifester, de camper les nombreuses personnalités qu'il côtoie. Un roman vrai...

Du même auteur : Brigitte Delluc


Du même auteur : Gilles Delluc