Jean Gabin : monstre sacré et mythe populaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84521-407-1
EAN : 9782845214071

Jean Gabin

monstre sacré et mythe populaire

de

chez Autres temps

Collection(s) : Temps-Mémoire

Paru le | Broché 202 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jean Gabin

Monstre sacré et mythe populaire

Jean Gabin a enthousiasmé des générations de spectateurs et demeure de nos jours, l'acteur préféré de « tous les temps » pour une majorité de français. Une centaine de films, des chansons populaires, une gouaille et un physique qui n'appartenaient qu'à lui, Gabin s'est imposé en plus de quarante ans de carrière devant les caméras. Avec une facilité surprenante et « naturelle », il est passé par tous les personnages ou presque... du déserteur amoureux de la Coloniale des années 30 au juge victime d'une garce dans les Seventies, il a restitué une galerie de portraits devenus indémodables dans l'histoire du Septième Art. Ce livre retrace une carrière mais également offre un magnifique parcours de l'artiste et de l'homme, pas toujours facile mais au grand coeur. Gabin « forte tête » mais Gabin résistant qui s'engage pour se battre au nom de la liberté et pour son pays. Avec l'âge, l'acteur devient un homme de la terre et du clan familial qu'il protège comme la prunelle de ses yeux. On y découvre des anecdotes inédites tirées dans la presse de l'époque et grâce à quelques témoignages peu connus ou inédits.

Avec cet ouvrage, Pascal Djemaa continue son itinéraire dans l'univers des grandes vedettes d'un temps tout juste passé qui savait conserver au rang de l'humain des talents immenses, fort heureusement pas encore devenus des stars.

Biographie

Pascal Djemaa est journaliste indépendant et spécialiste du cinéma français. Il a également publié, aux éditions Autres Temps, une biographie de Fernandel, co-écrite avec Franck Fernandel, une autre consacrée à Thierry Le Luron, en collaboration avec Jacques Collard, une sur Louis de Funès, le sublime antihéros du cinéma et une autre sur Bourvil, quand rire rimait avec tendresse.