Jean-Gilles Badaire, Les cérémonies : exposition, Domaine national de Chambord, 23 octobre 2011-19 février 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-0447-4
EAN : 9782757204474

Jean-Gilles Badaire, Les cérémonies

exposition, Domaine national de Chambord, 23 octobre 2011-19 février 2012

chez Somogy

Paru le | Broché 103 pages

Tout public

25.50 Indisponible

textes Bernard Noël, Yves Peyré, Joël Vernet


Quatrième de couverture

Héritier d'une longue tradition du livre d'artiste, Jean-Gilles Badaire, né en 1951, est aujourd'hui l'un des peintres les plus représentatifs de cette lignée. Auteur de dizaines de livres avec des écrivains et poètes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, il a parallèlement construit une oeuvre fondée sur des figures récurrentes, organisée en séries, plaçant au centre du travail des motifs végétaux (bouquets renversés), humains (mariées) ou mythologiques. Porté par une énergie gestuelle et une puissance dans l'exécution, son travail traverse les genres classiques de la peinture (paysages, portraits, motifs religieux, natures mortes ou vanités) en utilisant des matériaux volontairement pauvres (cambouis, cendre, huile de vidange) afin de relever l'expressivité de la toile ou du papier, dépassant la figure pour l'ouvrir à ce qui existe au-delà du visible.


Jean-Gilles Badaire's work follows in a long line of artists' books. Born in 1951, he is one of the most representative painters of this tradition, having co-authored dozens of books with major writers and poets from the second half of the twentieth century. In parallel, his body of work as a painter presents series of recurrent figures, focusing on motifs from the world of plants (upturned bouquets), humans (brides) or mythology. A gestural force and power of execution transport the work, touching on all the usual genres in painting (landscape, portraiture, religious motifs, still lifes and vanities). Through the use of found or deliberately poor materials (engine grease, ash, spent motor oil) he enhances the expressivity in his works on canvas or paper, thereby going beyond the figure and approaching what transcends the visible.