Jean Lamour : serrurier du roi, 1698-1771

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782864805250

Jean Lamour

serrurier du roi, 1698-1771

de

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Lorraine

Paru le | Broché 104 pages

13.72 Indisponible

Quatrième de couverture

Durant la dernière décennie, les ouvrages de Jean Lamour ont fait l'objet d'une campagne de restauration sans précédent, justifiant à nouveau la réputation de Nancy <<Ville aux portes d'or>>.

Devant les agressions actuelles dues à la pollution atmosphérique, de nouveaux moyens de sauvegarde ont été mis en oeuvre. D'importants éléments des ferronneries ont été traités en atelier. Les travaux particulièrement délicats de peinture et de dorure présentent maintenant de solides garanties de durée.

Récemment se sont créées de nouvelles équipes de ferronniers d'art, véritables artistes, issus des traditions du compagnonage et dignes successeurs des serruriers de Jean Lamour. Leurs efforts conjugués ont permis à l'ensemble architectural de Nancy de retrouver sa splendeur.

Nancy peut maintenant présenter l'oeuvre d'Emmanuel Héré et de Jean Lamour telle que le duc de Lorraine, Stanislas Lecszinski avait pu l'admirer en son temps.

Cette deuxième édition de l'ouvrage pionnier d'Albert France-Lanord intègre les données de cette campagne de restauration sans précédent et nous présente des documents inédits.

Biographie

Albert France-Lanord est né en 1915. Ingénieur, il a mené une double carrière d'industriel et d'archéologue ; il s'est particulièrement intéressé à l'étude de la métallurgie ancienne. Conservateur au Musée Lorrain, premier conservateur du Musée du Fer, directeur du Laboratoire d'Archéologie des métaux, il a été ainsi amené à faire mieux connaître l'oeuvre de Jean Lamour, puis celle d'Emmanuel Héré, architecte du Roi Stanislas.