Jean Malaurie : un homme singulier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 902 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782842774677

Jean Malaurie

un homme singulier

de

chez Chêne

Collection(s) : Vérité et légendes

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

29.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour tenter de percer - comme on dit d'un secret - une personnalité aussi singulière que celle de Jean Malaurie, à la fois généreuse et retenue, chaleureuse et éloignée, éminemment sociable mais solitaire, Jan Borm s'est aventuré dans l'existence de son sujet, avec la ferveur d'un chercheur partant explorer un pays qu'il aurait déjà rencontré dans son imaginaire.

Aussi va-t-il suivre l'anthropogéographe, pas à pas, à travers ses lignes de vie, son oeuvre écrite et filmique et son action engagée, convaincu qu'un tel homme est avant tout ce qu'il fait.

Seul dans les déserts, Jean Malaurie va étudier les pierres pour retrouver, en paléoanthropologue, le monde des premiers temps de la genèse, vécue par les Inuit depuis des millénaires à travers le chamanisme.

Son choix de monter le plus haut possible - up north - jusqu'à Thulé, dans les glaces du pôle où il cartographiera des lieux inconnus et sa rencontre décisive avec les Esquimaux polaires, le conduiront à porter son regard de la pierre à l'homme. Ces derniers rois de Thulé donneront leur nom à son premier grand livre, fondateur de la célèbre collection Terre Humaine, dont la Bibliothèque nationale de France célèbre le cinquantenaire.

Jan Borm s'attache également à l'oeuvre de Jean Malaurie en Russie où il a fondé à Saint-Pétersbourg, pendant la Perestroïka et à la demande des autorités russes, l'Académie Polaire d'Etat, dont il est le président d'honneur à vie et où sont formés les cadres autochtones de la Sibérie de demain, dans un esprit humaniste qui retient le meilleur de leur patrimoine en l'ouvrant résolument vers l'avenir.

Biographie

Spécialiste du récit de voyage, Jan Borm, né à Kiel (Allemagne) le 23 octobre 1964, enseigne la littérature britannique à l'université de Versailles Saint-Quentin. Il a publié de nombreux travaux consacrés à la poétique en français, anglais et allemand. Il est coéditeur du recueil de Bruce Chatwin, Anatomie de l'errance (Grasset, 1996).