Jean-Marie Rausch : la passion de Metz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782876926189

Jean-Marie Rausch

la passion de Metz

de

chez Serpenoise

Paru le | Broché 295 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jean-Marie Rausch est maire de Metz depuis 1971. Une longévité inégalée. Il a connu presque toutes les fonctions de la République : ministre pendant quatre ans (1988-1992), sénateur de la Moselle pendant vingt-sept ans (1974-2001), président du Conseil régional pendant dix ans (1982-1992), président du Conseil général de la Moselle pendant trois ans (1979-1982), président du District de Metz puis de la Communauté d'agglomération de Metz-Métropole, depuis 1975.

Sa passion c'est Metz. En trente années, il a transfiguré sa ville. On ne compte plus les réalisations qu'il a conduites pour la rendre plus belle, plus riante, plus moderne, plus attractive. Le technopole, la piétonisation du centre-ville, les espaces verts, le quartier des Piques, les Hauts de Sainte-Croix, l'îlot des Roches, Saint-Clément, l'Arsenal, les Arènes, c'est lui. Et demain l'Amphithéâtre et le centre Pompidou. Un palmarès de premier plan. Car Metz l'européenne a retrouvé avec Jean-Marie Rausch sa place et son rang en Lorraine et dans le pays.

Pour autant, l'homme public reste secret, distant et peu porté au lyrisme. On le dit autocrate, volontaire, brutal. Depuis trente ans, il est le personnage central de la vie politique mosellane et messine. La confiance des Messins ne lui a jamais fait défaut. Ils ont pour lui considération et respect. Et pourtant, rien ne laissait présager un tel parcours. Car il n'est pas un héritier. Il s'est fait lui-même à force de volonté. Avec la distance et le recul, Jean-Marie Rausch est devenu pour les Messins, une sorte de statue du Commandeur. Ce livre raconte cette rencontre exceptionnelle entre un homme et sa ville. L'ère Rausch a marqué Metz pour longtemps.

Biographie

Patrick Thull est né à Metz en 1946. Il fut l'adjoint de Jean-Marie Rausch à la mairie en 1977. Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, sa carrière dans le corps préfectoral l'a conduit dans plusieurs régions françaises. Il est redevenu messin en 1992. Il dirige depuis cette date les services du Conseil régional. Sans aucun doute, un des meilleurs connaisseurs de Metz et de sa vie politique.