Jean Mermoz

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 128 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-205-05729-4
EAN : 9782205057294

Jean Mermoz

chez Chronique

Collection(s) : Chroniques de l'histoire

Paru le | Cartonné 128 pages

Tout public

21.00 Indisponible

réd. en chef Michel Marmin | illustrations Simon Danger | préface Edouard Chemel


Quatrième de couverture

Mermoz

Le 14 décembre 1936, la station radio de Dakar reçoit un message de l'hydravion Croix-du-Sud assurant la liaison postale entre l'Afrique et le Brésil : « Coupons moteur arrière droit. » C'est par ces quatre mots d'une sécheresse tragique que s'achève brutalement le destin de l'un des plus purs héros de l'histoire de l'aviation, Jean Mermoz. On ne retrouvera jamais les débris de l'appareil, englouti dans l'Atlantique, ni la dépouille de son pilote et de ses quatre coéquipiers... Celui que l'on appelait l'Archange en raison de sa beauté et de son charisme était entré dans la légende. Il avait tout juste 35 ans.

C'est en 1924 que cet ancien pilote de guerre a fait des débuts tonitruants sur la ligne aérienne qui, déjà, reliait la France à l'Afrique. Très vite, il s'est imposé par son talent, son audace et son sang-froid. Et les douze années qui lui restaient à vivre ont été jalonnées de formidables exploits. En 1926, il survit au martyre de la soif après avoir essuyé une panne dans le désert. En 1928, il ouvre une nouvelle ligne postale entre l'Argentine et le Chili. L'année suivante, il est accidenté dans la cordillère des Andes et réussit à repartir sain et sauf. En 1930, il inaugure la première liaison totalement aérienne entre l'Europe et l'Amérique du Sud en traversant l'Atlantique Sud. En 1933, il fait une tournée triomphale au Brésil et en Argentine aux commandes d'un trimoteur révolutionnaire, l'Arc-en-Ciel...

L'histoire de Mermoz, c'est aussi celle de l'Aéropostale, cette formidable aventure industrielle française qui compte parmi les plus exaltantes de l'aviation mondiale. C'est enfin celle de ses camarades, tels Guillaumet ou Saint-Exupéry : c'est d'ailleurs en hommage à ces pilotes qui ont repoussé les limites du courage et de l'abnégation que Saint-Exupéry écrira son célèbre Terre des hommes.

Voilà tout ce que vous découvrirez ou redécouvrirez dans ce livre, qui suit au jour le jour la vie fascinante et exemplaire de Mermoz. Grâce à ses innombrables illustrations, vous entrerez dans l'intimité de « ce grand garçon à la carrure athlétique, au sourire doux et un peu triste, au regard lumineux et tendre, gris et profond comme la mer », comme l'a dépeint dans son oraison funèbre Pierre Cot, le ministre de l'Air de l'époque.

136 pages et plus de 300 photos et illustrations