Jean Meyriat, théoricien et praticien de l'information-documentation : textes réunis à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843650543

Jean Meyriat, théoricien et praticien de l'information-documentation

textes réunis à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire

de

chez ADBS

Collection(s) : Sciences de l'information

Paru le | Broché 511 pages

Professionnels

18.26 Indisponible

par Viviane Couzinet, collab. Jean-Michel Rauzier | préface Florence Wilhelm-Rentler


Quatrième de couverture

En même temps que, dans la seconde moitié du XXe siècle, se développait le secteur d'activité professionnelle de l'information-documentation voué au traitement, à la fourniture et à la circulation de l'information et des connaissances, émergeait une science de l'information dont la vocation est notamment l'étude des propriétés, du fonctionnement et des représentations de l'information, des méthodes et outils de son traitement et des modalités de son transfert.

Parmi les principaux acteurs du développement en France de l'information-documentation et de la science de l'information, Jean Meyriat occupe une place centrale. Convaincu de la nécessaire articulation de la pratique et de la théorie, il n'a cessé, par son action comme dans ses écrits, de militer pour leur alliance.

Publié en hommage à Jean Meyriat à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, cet ouvrage brosse le portrait d'un «théoricien et praticien de l'information-documentation» qui, prêchant par l'exemple, allie les responsabilités de terrain à la pure spéculation.

On y lira des témoignages sur l'action qu'il a menée dans les nombreux domaines dans lesquels il a exercé des responsabilités, et des analyses du rôle qu'il a joué à la tête des services de documentation de Sciences Po à Paris, dans la recherche et pour l'implantation à l'Université des sciences de l'information et de la communication, au sein d'associations professionnelles du secteur de l'information et de la documentation, ou dans la conception et l'évaluation de formations aux métiers de l'information...

On y trouvera d'autre part une importante sélection de textes qu'il a publiés : ils relèvent alternativement d'une réflexion théorique constituant un apport conséquent à la recherche et d'une étude sans cesse approfondie des compétences et des formations documentaires. Ces écrits conduiront le lecteur «de la science de l'information aux métiers de l'information» et l'inviteront à s'engager dans les chemins ouverts par Jean Meyriat.