Jean Molinet et son temps : actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand, 8-10 novembre 2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-52557-0
EAN : 9782503525570

Jean Molinet et son temps

actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand, 8-10 novembre 2007

chez Brepols

Collection(s) : Burgundica

Paru le | Broché VI-287 pages

Public motivé

89.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Représentant majeur de la littérature bourguignonne, poète et chroniqueur, proche des milieux artistiques et notamment musicaux de son époque, Jean Molinet (1435-1507) apparaît comme un auteur fédérateur des études portant sur l'histoire politique et littéraire au tournant des XVe et XVIe siècles. Organisé du 8 au 10 novembre 2007, à l'occasion du cinquième centenaire de la mort de l'écrivain, le colloque dont les actes paraissent aujourd'hui a été le fruit d'une collaboration régionale et transfrontalière entre l'Université de Gand, l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 et l'Université du Littoral - Côte d'Opale (Dunkerque). Par le croisement des disciplines et des approches, il a contribué de manière décisive à mettre en lumière toute la richesse de cette oeuvre foisonnante et sa situation au croisement des espaces et des cultures, reflet de la réalité complexe des principautés bourguignonnes à l'époque où le Moyen Âge s'apprête à épouser la Renaissance.

Biographie

Jean Devaux est professeur à l'Université du Littoral - Côte d'Opale (Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, HLLI), où il enseigne la langue et la littérature françaises du Moyen Âge. Spécialiste de littérature bourguignonne, il s'intéresse plus particulièrement à l'historiographie du Bas Moyen Âge français.

Estelle Doudet est maître de conférences en littérature médiévale à l'Université de Lille Nord de France (UDL3-IRHiS). Elle est spécialiste des Grands Rhétoriqueurs et travaille actuellement sur les moralités politiques de la fin du Moyen Âge et de la première modernité.

Élodie Lecuppre-Desjardin est maître de conférences à l'Université de Lille Nord de France (UDL3-IRHiS). Spécialiste d'histoire urbaine et des Pays-Bas bourguignons, elle y enseigne l'histoire médiévale.