Jean Moulin : l'âme de la Résistance

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 379 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8105-0430-5
EAN : 9782810504305

Jean Moulin

l'âme de la Résistance

de

chez Le Figaro

Collection(s) : Ils ont fait la France

Paru le | Relié sous étui 379 pages

Tout public

9.90 Indisponible

préface de Max Gallo


Quatrième de couverture

Jean Moulin

L'âme de la Résistance

Jean Moulin, tel un météore, traverse le ciel noir de l'une des périodes les plus tragiques de l'histoire de France et l'illumine. Il suffit de trois années - 1940-1943 - pour peser de manière décisive sur le destin de la nation.

En 1940, à 41 ans, il n'est que le jeune et brillant préfet de l'Eure-et-Loir. C'est un radical tendance jeune-turque, tendance qui regroupe les plus déterminés du Parti radical, tels Pierre Mendès France ou Jean Zay. Ils sont proches de Pierre Cot, ministre du Front populaire ; Moulin a été membre de son cabinet. Il est farouchement républicain et antifasciste, adversaire de l'accord de Munich.

« Il est le chef du peuple de la nuit, dira Malraux, le pauvre roi supplicié des ombres. »

Il est de ces héros qui modifient le cours de l'histoire par une action fulgurante et deviennent, par cette seule mission, les personnages clés de l'histoire et de la mémoire nationale.

« Homme de foi et de calcul, écrit de Gaulle, ne doutant de rien et se défiant de tout, apôtre en même temps que ministre, Moulin devait en dix-huit mois accomplir une tâche capitale. » Cependant, le rôle de Moulin est si décisif, sa réussite si déterminante et les conditions de son arrestation sont si mystérieuses encore - aucun coupable vraisemblable ni probable n'a jamais été trouvé - que cet épisode central de l'histoire de France reste enveloppé d'une ombre inquiétante.

Jean Moulin a payé de sa vie sa réussite.