Jean-Paul Marcheschi : 11.000 portraits de l'humanité ou La mathématique du feu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909417-12-7
EAN : 9782909417127

Jean-Paul Marcheschi

11.000 portraits de l'humanité ou La mathématique du feu

chez Art 3 Galerie Plessis

Collection(s) : Traces & signes

Paru le | Broché 141 pages

Tout public

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préface de Dominique Noguez | traduction Afchine Davoudi


Quatrième de couverture

Théoricien de l'art, peintre, sculpteur et scénographe d'origine corse, Jean-Paul Marcheschi revient ici sur le thème du visage dont il tente de restituer à la fois l'extrême singularité tout en en soulignant la part impersonnelle, collective, voire anonyme. À l'aide de son pinceau de feu, il tente de saisir ce qui est propre à chacun de nous et ce qui témoigne, en même temps, de notre appartenance à une même espèce.

Nous n'aurons pas, au cours de l'existence, un seul visage et, de la naissance jusqu'au très grand âge, le corps se verra contraint à d'innombrables métamorphoses. Nul ne peut lutter contre Chronos, ce dieu du temps qui nous gouverne et nous dévore pour nous rendre finalement à l'humus.

Portraits d'inconnus, de proches, portraits de la mère, du père, de la fratrie, autoportraits : ce qu'ici le visage affirme, c'est qu'il est unique, qu'il n'est personne, qu'il est cent mille.

Que sont ces 11 000 Portraits de l'humanité ? Quel art, mieux que la peinture, a su au cours des siècles approcher cette énigme et nous permettre d'en comprendre et d'en adoucir le tragique ?


In this book, Jean-Paul Marcheschi - art theorist, painter, sculptor and scenographer of Corsican descent - harks back to the theme of the human face, which he attempts to capture as an extremely singular thing, and yet as a thing unidentified, a mere part of a community and of a single species.

What are these 11,000 Portraits of Humanity ? From birth to old age, all the stages of life are represented here. With his torch, which he uses as a paintbrush, the painter endeavours to capture what is unique in each of us, and, at the same time, what makes us all belong to the same species.

What the human face has to say is that it is unique, that it is the face of nobody in particular, that it is the face of hundreds of thousands. Portraits of anonymous people, strangers, loved ones, mother, father, siblings-along with numerous self-portraits to come : that is what this book intends to examine.