Jean-Philippe Charbonnier : raconter l'autre et l'ailleurs (1944-1983)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 28cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-1134-8
EAN : 9782754111348

Jean-Philippe Charbonnier

raconter l'autre et l'ailleurs (1944-1983)

chez Hazan

Collection(s) : Catalogues d'exposition

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

24.95 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

avant-propos Philippe Saurel


Quatrième de couverture

De tous les photographes réunis dans ce que l'on a appelé l'« école humaniste », qui, à partir des années 1950, regroupe une grande partie des photojournalistes français (tels Robert Doisneau ou Édouard Boubat), Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004) est le moins connu et le plus atypique.

Tout au long d'une carrière dont l'essentiel s'est opéré sous l'égide du prestigieux magazine Réalités entre 1959 et 1974, Charbonnier manifestera, dans ses reportages, souvent produits de façon sérielle, un appétit pour la description des conditions sociales d'une humanité qu'il rencontre aux quatre coins de la planète. Son approche, dénuée de toute mièvrerie, révèle une empathie pour un réel saisi à sa source vive, au-delà d'une pseudo-poésie qui affaiblirait son approche diversifiée des sujets, et qu'il préfère remplacer par un humour et une ironie souvent sarcastiques, conformes à son tempérament frondeur.

C'est ainsi que Jean-Philippe Charbonnier nous laisse, d'un monde d'avant toute globalisation régressive, une approche dont la valeur documentaire doit beaucoup à la précision de sa pratique photographique porteuse d'une solide dimension sociale et critique.

Biographie

Docteur en histoire de l'art, Emmanuelle de l'Ecotais a été chargée de la collection photographique du musée d'Art moderne de la Ville de Paris pendant dix-sept ans. Spécialiste de l'oeuvre de Man Ray (sujet de sa thèse), elle a notamment été commissaire des expositions « Man Ray, la photographie à l'envers » (Centre Pompidou/ Grand Palais, 1998), « Alexandre Rodtchenko, la révolution dans l'oeil » (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2007), « Objectivités, la photographie à Düsseldorf » (ARC, 2008), « Henri Cartier-Bresson, l'imaginaire d'après nature » (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2009), « Anna & Bernhard Blume, SX 17 Polaroïds 1975-2000 » (Maison européenne de la photographie, 2010), « Linder, Femme-Objet » (musée d'Art moderne de la Ville de Paris/ARC, 2013), ou plus récemment « Shape of Light : 100 Years of Photography and Abstract Art » (Tate Modem, Londres, 2018), et « Man Ray em Paris » (Centra Cultural do Banco do Brasil, São Paulo et Belo Horizonte, et musée Oscar Niemeyer, Curutiba, Brésil, 2019-2020). Auteur de plusieurs articles et livres (L'Esprit Dada, Assouline, 1999 ; Man Ray, Taschen, 2000 ; Man Ray, rayographies, Léo Scheer, 2002 ; Jean-Philippe Charbonnier, l'oeil de Paris, Séguier, 2014), elle a été membre de la commission d'acquisition de la Maison européenne de la photographie (2007-2010) et de la commission d'acquisition du Fonds national d'art contemporain (2004-2007).
Membre du jury Paris Jeunes Talents pour les arts visuels, elle a aussi rejoint le jury du prix pour la photographie du Royal Monceau, du prix pour la photographie de la Fondation des Treilles, du prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des beaux-arts, le jury de sélection du festival Circulations, le jury de sélection de Photo-Off, et celui de Photo Saint-Germain. Elle a également été le conseiller artistique du prix HSHC pour la photographie en 2013, membre du jury pour le prix Pictet en 2015.