Jean-Philippe Rameau : catalogue thématique des oeuvres musicales. Vol. 1. Musique instrumentale, musique vocale religieuse et profane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 1386 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782271064325

Musique instrumentale, musique vocale religieuse et profane

de ,

chez CNRS Editions

Serie : Jean-Philippe Rameau : catalogue thématique des oeuvres musicales. Vol 1

Collection(s) : Sciences de la musique

Paru le | Broché 370 pages

Professionnels

45.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de Pascal Denécheau


Quatrième de couverture

Catalogue thématique des oeuvres musicales

« Rameau avant Rameau » : tel est le sous-titre que l'on pourrait donner à ce premier volume du « Catalogue thématique des oeuvres musicales de Jean-Philippe Rameau ». Consacré à la musique instrumentale et à la musique vocale religieuse et profane, il rassemble la musique pour clavecin seul ou avec accompagnement d'autres instruments, les motets, les canons, les airs à une ou deux voix, et les cantates. Au-delà de sa fonction de catalogue thématique destiné à recenser un corpus de sources, ce premier tome enrichit notre connaissance sur bien des aspects des genres musicaux que pratiqua Rameau avant 1733, date à partir de laquelle il se consacra presque exclusivement à la scène lyrique.

Contrairement à la musique instrumentale du compositeur, dont les principaux titres ont connu de nombreuses éditions au cours du XVIIIe siècle, la production vocale religieuse et profane n'a survécu essentiellement qu'à travers des copies manuscrites. Ce catalogue a permis la découverte de plusieurs oeuvres inédites et inconnues à ce jour tout autant que le rétablissement d'attributions erronées. Avec le corpus méconnu notamment des canons, Rameau confirme son goût pour les modulations savantes mais révèle également des facettes parfois inattendues : ludiques, humoristiques, festives voire poissardes avec l'évocation de catins, coucheries, bedaines et chopines.

Biographie

Sylvie Bouissou est directrice de recherche au CNRS, affectée à l'IRPMF qu'elle a créé et dirigé jusqu'en 2003. Titulaire de trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome, agrégée de musique, docteur en musicologie (université Paris-IV Sorbonne) et docteur habilitée (université Paris-I Panthéon-Sorbonne), elle a publié de nombreux articles et livres sur la musique baroque (Jean-Philippe Rameau, Les Boréades ou la tragédie oubliée ; Vocabulaire de la musique baroque ; Histoire de la notation de l'époque baroque à nos jours, etc.). Elle est co-auteur avec Denis Herlin du tome consacré aux livrets du Catalogue thématique des oeuvres musicales de Jean-Philippe Rameau. Rédactrice en chef des Opera omnia de Rameau, elle a signé plusieurs éditions critiques de ses oeuvres, notamment Les Surprises de l'amour et les deux versions d'Hippolyte et Aricie.

Denis Herlin est directeur de recherche au CNRS à l'IRPMF. Docteur en musicologie (École pratique des hautes études, IVe section) et docteur habilité (université François-Rabelais de Tours), il est l'auteur de deux catalogues (Collection musicale François-Lang,, 1993 ; Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles, 1995), d'une série d'articles sur la musique baroque et sur l'oeuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques, notamment les Pièces de clavecin en concerts de Rameau (1996 avec Davitt Moroney) et les Nocturnes de Debussy (2002). Il est co-auteur avec Sylvie Bouissou du tome consacré aux livrets du Catalogue thématique des oeuvres musicales de Jean-Philippe Rameau. Rédacteur en chef des Oeuvres complètes de Debussy depuis 2002, il vient de publier avec François Lesure l'édition de la correspondance générale du compositeur (2005).