Jean Poiret, l'art d'en rire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782714436962

Jean Poiret, l'art d'en rire

de

chez Belfond

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 290 pages

Tout public

16.62 Indisponible

préface Caroline Cellier


Quatrième de couverture

«Pendant trente ans, Jean Poiret a dispensé ses délices, qu'il soit remercié.»

Les journaux qui annoncent son décès, le 14 mars 1992, n'ont pas de mots assez élogieux pour évoquer une vie passée à divertir les autres et une extraordinaire carrière qui a fait de lui un auteur comblé, et l'un des comédiens les plus aimés du public.

Rien pourtant ne destinait ce fils d'ouvrier, né Jean Poiré, le 17 août 1926 à Paris, à triompher sur scène, surtout pas ses trois échecs à l'entrée du Conservatoire.

Vedette au cabaret dans les années cinquante, c'est avec La Cage aux folles, cette farce délirante jouée dans le monde entier, qu'il atteint la consécration.

Chantre de l'esprit boulevardier, dans la lignée de Guitry et des grands vaudevillistes, cet homme de tous les succès restait étonnamment secret. La gaieté était le rempart derrière lequel il dissimulait ses angoisses.

Son épouse, Caroline Cellier, ses amis, connus ou inconnus, ont accepté pour la première fois de raconter leurs «années Poiret». Voici, à partir de leurs témoignages et de nombreux documents d'époque, l'histoire de ce gamin du XIVe devenu le roi de Paris, le récit d'un succès sans précédent au théâtre comme au cinéma, et celui d'une grande histoire d'amour.

Biographie

Journaliste à l'AF-P, Dominique Chabrol est l'auteur d'une biographie de Pierre Desproges (Flammarion, 1994).