Jean Renoir et la pensée des cinéastes : l'exception d'une sagesse. Vol. 2. Le malentendu naturaliste et la conception du personnage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-406-6
EAN : 9788869764066

Le malentendu naturaliste et la conception du personnage

de

chez Editions Mimésis

Serie : Jean Renoir et la pensée des cinéastes : l'exception d'une sagesse. Vol 2

Collection(s) : Cinéma

Paru le | Broché 261 pages

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Quatrième de couverture

« La réduction du cinéma de Renoir à son pacifisme (lecture superficielle de La Grande illusion), à son humanisme (citation tronquée du fameux "chacun a ses raisons"), à son hymne en faveur de la joie et de la douceur de vivre (réducteur, si l'on passe sous silence les appels réitérés du cinéaste à la combativité) occulte son versant le plus constant : une interrogation tragique sur une vie humaine frappée du sceau de la contradiction. Ainsi pour la liberté : non pas un état, mais une conquête. Un sauvetage, osera-t-on dire, par essence toujours à recommencer. Inachevé, provisoire, à jamais menacé dans un monde qui n'est que perpétuel changement et incessant renouvellement de ses apories. »

La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir. De ses débuts, aujourd'hui lisibles en leurs prémisses, jusqu'au dernier film dont aucune étude n'avait été encore menée dans son intégralité. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l'ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. Ce deuxième tome traite de problématiques que l'on est tenté de qualifier de « proprement cinématographiques » : pourquoi l'usage d'une profondeur de champ au lieu d'un champ profond, telle disposition des personnages dans le cadre, telle articulation de l'image et du son, tel effet de montage, etc. Autant de leçons que l'on peut dire de mises en scène. Autant d'interrogations, aussi, où les inventivités propres au 7e art demeurent inséparables de la question du sens. Un mot polysémique : ce qui signifie, ce qui oriente. A l'heure où les composantes spécifiquement filmiques des discours proposés par le cinéma jouent de moins en moins un rôle décisif, le cinéma de Renoir en est, par excellence, l'exemple contraire. Selon les propres termes du cinéaste, l'essentiel de ses films reste caché tant que de telles composantes n'ont pas été mises au jour, puis décryptées pour en découvrir la raison signifiante. Son cinéma rejoint le foisonnement et le désordre ordonné de la vie. Où l'imprévu, le non-dit, l'impensé forment souvent l'essentiel de la parole et de l'action humaines. Ainsi en est-il cinématographiquement chez Renoir. Qui, cinématographiquement, en rend le phénomène explicite. En ce « sens », le tome 2 est une autre façon d'apprendre à percevoir.

Biographie

Daniel Serceau, docteur d'État, Professeur émérite à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, a travaillé comme directeur et programmateur de salles « art et essai », assistant-réalisateur, réalisateur et critique. Outre de nombreux articles, il est l'auteur d'ouvrages sur Kenji Mizoguchi, Ousmane Sembène, Nicholas Ray, Jean Renoir, sur la théorie du cinéma, le métier d'exploitant, le jeune cinéma français, l'école, l'érotisme, d'un essai philosophique et de deux romans.