Jean Renoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 25cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782841140176

Jean Renoir

de

chez Ramsay

Collection(s) : Ramsay poche cinéma

Paru le | Broché 200 pages

Poche
22.11 Indisponible

Quatrième de couverture

Boudu sauvé des eaux, La Grande Illusion, La Règle du jeu, Le Carrosse d'or, Elena et les hommes... qui ne sourit avec bonheur à l'évocation de ces titres ?

Jean Renoir, le cinéaste français le plus connu et étudié outre-Atlantique, celui que Chaplin appelait "le plus grand metteur en scène du monde", n'avait à ce jour aucun ouvrage explorant systématiquement toute son œuvre et abondamment illustré. Générique, synopsis, analyse et extraits de critiques accompagnant chaque film permettent de déceler dans toute l'œuvre de Jean Renoir une récurrence des thèmes qui en souligne la cohérence parfois contestée. Malgré une évidente diversité des moyens d'expression, passant d'une grande innovation technique à une apparente simplicité, du réalisme à la fable, Renoir tel son père Pierre Auguste ne fait qu'épurer son langage. "On ne peut faire du bon cinéma sans une forte philosophie personnelle", disait Jean Renoir. Si la sienne nous touche toujours profondément, c'est qu'elle se veut universelle, qu'elle affirme l'amour des hommes, la primauté du plaisir et du jeu, au-delà des contraintes sociales et des idéaux politiques.

"Il arrive une chose curieuse avec mes films, ils mettent 25 ans à être compris." Aujourd'hui, ce temps est venu.

Biographie

Roger Viry-Babel est actuellement maître de conférences à l'université de Nancy-II où il enseigne l'histoire du cinéma. De 1974 à 1981, il produisit ou écrivit pour la télévision régionale plus de 70 émissions dont une d'une heure sur Jean Renoir. Auteur de nombreux articles - sur Jean Renoir, Robert Aldrich, Humphrey Bogart, la guerre de 14 au cinéma...-, il consacra sa thèse à Jean Renoir.

Ses rencontres avec le cinéaste en 1969, 1970 et 1976 permirent à Roger Viry-Babel d'éclairer de façon nouvelle les contradictions apparentes de l'œuvre de Jean Renoir et d'en restituer toute la tendresse et la lucidité.