Jean-Roger Sourgen : peintre d'Hossegor et des Landes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-011-1
EAN : 9782360620111

Jean-Roger Sourgen

peintre d'Hossegor et des Landes

de

chez le Festin

Paru le | Broché 140 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ami des poètes Francis Jammes, Gabriel Dufau et Loys Labèque, célébré par la critique et les écrivains d'Aquitaine, Jean-Roger Sourgen s'impose dans l'entre-deux-guerres comme le peintre d'Hossegor et des Landes. Naturaliste et visionnaire, mystique et païen, Landais et Basque, cet autodidacte inclassable, au parcours atypique, fixé dès 1925 dans une villa de la cité-jardin construite par Henri Godbarge, est un être double : Sourgen, peintre et oiseleur, en qui la presse salue un nouveau primitif, compose avec la modernité Art déco. Il rassemble dans un triptyque nostalgique - étang, dune et forêt - les principaux motifs du paysage indigène. Désormais, l'âme landaise, toute de grandeur triste et mystique, est pénétrée.

Enchâssé dans les pins, serti, tel une opale, le lac d'Hossegor, inlassablement répété, dans un permanent désir de fusion, est conçu comme une scène de théâtre avec praticables, que l'artiste modèle au gré de sa fantaisie. Présence silencieuse, insaisissable mirage, le lac tient à distance le spectateur ; son essence est d'être interdit, transparent mais impénétrable.

Lieu protecteur, vaste et clos, la forêt de pins est l'autre asile du peintre. Ses troncs gemmés, image du sacrifice, révèlent le bon chemin, la voie du salut. Théâtre d'ombres où se réalise la conjonction de la lumière et des ténèbres, c'est une halte essentielle dans le cheminement individuel de l'artiste. Les dunes, parfois scène de pulsions obscures, incarnent la nature vierge dont le peintre s'étonne sans cesse. Nulle vie ne trouble la paix de ces déserts où le vide devient signe de plénitude. Dans ce paysage de l'absolu, d'où l'homme est exclu ou dont la présence est perçue comme étrangère, l'artiste imagine le regard de Dieu juste après la création.

Parce qu'il laisse une oeuvre unique aux aspects multiples, Sourgen, poète de l'ambivalence, apporte une contribution décisive à la culture landaise.