Jean Rouch : passeur d'images, passeur de mondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 706 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36085-111-9
EAN : 9782360851119

Jean Rouch

passeur d'images, passeur de mondes

chez Téraèdre

Collection(s) : Formes autonomes du cinéma

Paru le | Broché 407 pages

Public motivé

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postface Emmanuel Alloa


Quatrième de couverture

Jean Rouch. Passeur d'images, passeur de mondes

Jean Rouch a tourné son premier film, Au pays des mages noirs, en 1947 et son dernier, Le rêve plus fort que la mort, en 2002. Durant ces 55 années, il a principalement travaillé en Afrique (Mali, Sénégal, Niger, Ghana, Dahomey, Côte d'ivoire, Mozambique), mais aussi en France, en Italie (Cousin, cousine, pirogue gondole, 1985), au Japon (Hommage à Marcel Mauss : Taro Okamoto, 1974) et aux États-Unis (Margaret Mead : A portrait by a friend, 1977). Créateur d'un premier cursus en cinéma et anthropologie à l'université de Nanterre (1976), directeur de la Cinémathèque française (1986-1991), visiting professor à l'université de Harvard (1981-1985), il est le fondateur de nombreuses manifestations culturelles en France et à l'étranger. Son activité, inlassable et multiple, a fait cristalliser une œuvre gigantesque (films, photographies, écrits divers), dont beaucoup de films classés « Inachevés ». Or, tout cela est Immergé dans la complexité des sciences humaines et de leur croisement avec des techniques liées à des arts (cinéma, spectacle vivant). Jean Rouch a participé à leur évolution respective, il a été en son temps un ethnologue novateur, un cinéaste moderne. Il a marqué son époque en inventant des dispositifs qui ont notamment changé en profondeur l'ethnocentrisme occidental et participé au décloisonnement de certaines expressions artistiques.

Jean Rouch. Passeur d'images, passeur de mondes est un ouvrage collectif autant dédié au présent de l'œuvre rouchienne qu'à sa postérité et à ses échos, nombreux, dans le champ de la création contemporaine où elle a fait naître des pensées, des techniques et des gestes renouvelés. Aussi, fallait-il tracer des itinéraires pluriels. Les trois parties de l'ouvrage « proposent chacune un point de vue » : théorie et pratique des films dans l'œuvre de Rouch ; témoignages, héritages et place de l'œuvre dans l'institution culturelle en France et ailleurs ; après Rouch, cinéma et ethnographie, cinéma et performance, théâtre et danse.

Biographie

Les trois directeurs de l'ouvrage sont des enseignants-chercheurs, deux en cinéma, Julie Savelli et Maxime Scheinfeigel. et un en anthropologie visuelle, Gilles Remillet. Ils avaient déjà réuni les auteurs de ce livre lors d'un colloque international organisé en 2018 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. D'autres voix se sont ajoutées à celles des participants du colloque pour construire ici un livre à l'image d'un work in progress, comme Jean Rouch lui-même aimait tant le concevoir et le pratiquer.