Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 243 pages
Poids : 1002 g
Dimensions : 21cm X 26cm
ISBN : 978-2-7572-1297-4
EAN : 9782757212974
Jean Rouch, l'homme-cinéma
découvrir les films de Jean Rouch
exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 26 septembre au 26 novembre 2017
Quatrième de couverture
Jean Rouch, L'Homme-Cinéma
Depuis la création du service des archives du film en 1969, la direction du patrimoine du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a rassemblé environ 110 000 films. L'ensemble constitue l'une des collections les plus représentatives de la production cinématographique en France des débuts du cinéma jusqu'à nos jours - et peut être explorée selon des modes d'approche différents : reconstitution d'une production, coupe transversale thématique, évolution chronologique d'un genre... Nous invitons ici à un autre type d'entrée dans les collections. Il s'agit de circonscrire les travaux d'un créateur qui a expérimenté au fil des ans différents modes d'appréhension du réel et de mise en forme de la narration cinématographique. Cette exploration de l'oeuvre de Jean Rouch permet d'approcher l'ensemble des métiers qui concourent à la protection du patrimoine : collecter, conserver, restaurer, décrire et valoriser le cinéma, tous les cinémas.
Après avoir contribué à la production de plusieurs de ses films, le CNC a mis en oeuvre avec Jean Rouch lui-même une politique de collecte, d'inventaire et de restauration de son oeuvre, mais aussi de celle des ethnologues-cinéastes du musée de l'Homme. Cette aventure entreprise en 1994 n'avait pu alors être menée à son terme. À l'annonce de la fermeture imminente du musée de l'Homme, le Comité du film ethnographique s'est tourné en 2008 vers la Bibliothèque nationale de France et le CNC pour la préservation de ses archives filmiques, photographiques et documentaires. Avec l'aide du CNRS et l'accord de la Fondation Jean Rouch, la direction du patrimoine du CNC a tenu à exaucer les souhaits de Jean Rouch en accueillant la totalité de sa collection filmique.
Ce sont les fruits de cette collecte et de l'inventaire qui en a été dressé que nous proposons ici. La filmographie de Jean Rouch s'en trouve complétée, bien que sa verve créatrice nous laisse à penser que d'autres films se cachent encore dans quelque stock ignoré. Les travaux de restauration et de numérisation entrepris grâce à ce large rassemblement permettent de restituer aux spectateurs un grand nombre de films inscrits au panthéon du cinéma mais aussi ceux qui furent oubliés, mal ou jamais vus jusqu'alors.
Cet état des lieux, qui a mobilisé pendant près de dix ans les équipes de la direction du patrimoine, se veut une invitation à de nouvelles explorations de l'oeuvre protéiforme de Rouch, à la découverte de films insoupçonnés, et une ébauche des pistes à suivre pour prendre la mesure d'une création cinématographique à nulle autre pareille.